80% des Estriens inquiets de la maladie de Lyme

SANTÉ. Quatre résidents sur cinq se disent inquiets par la maladie de Lyme révèle un sondage réalisé sur le Web par la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie.

Le sondage a été disponible sur la page Facebook de l’équipe de santé publique du 4 au 11 août. Quelque 421 personnes, dont 81% de femmes, ont répondu au questionnaire. La moyenne d’âge des répondants est 39 ans.

L’exercice visait à sonder la population sur trois aspects de la maladie de Lyme: les connaissances, les perceptions et les attitudes des gens face à cette maladie. «Les résultats de ce sondage permettront d’orienter les stratégies de prévention et d’outiller les médecins pour qu’ils répondent aux questions des usagers», précise le CIUSSS de l’Estrie dans un communiqué de presse.

En 2015, l’Estrie compte 12 cas probables ou confirmés de maladie de Lyme. Le CIUSSS rappelle que le tiers des municipalités situées sur son territoire sont classées à haut risque d’exposition aux tiques. La Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi font partie de ces zones.

En rappel, voici notre carte interactive sur les zones à risque.

Quelques résultats du sondage

80%

Des gens se disent inquiets par la maladie de Lyme.

78%

Des Estriens s’exposent aux tiques responsables de la maladie de Lyme au moins une fois par mois.

1/3

Des personnes utilisent du chasse-moustique. Et le tiers des individus inspecte sa peau au retour d’une activité à l’extérieur.  

24 heures

Si la tique est retirée de la peau dans les 24 premières heures de la morsure, le risque de transmission de la maladie de Lyme est grandement diminué.

Source: CIUSSS de l’Estrie – CHUS