Baisse marquée du transport collectif dans Brome-Missisquoi
TRANSPORT. La MRC de Brome-Missisquoi signale une diminution importante de l’achalandage en ce début d’année pour le service de transport collectif.
Le nombre de déplacements a diminué en janvier (344 en 2015 vs 432 en 2014 pour une baisse de 20 %), février (363 vs 487 – baisse de 25 %), mars (354 vs 519 – baisse de 32 %) et avril (498 vs 573 – baisse de 13 %).
«Pour la période de janvier à avril, on parle d’un écart négatif de 452 déplacements ou de 23 %», résume la directrice du service de transport, Julie Langevin.
Nouvelle formule à Cowansville
Insatisfait du taux de réponse de la population, la Ville de Cowansville a par ailleurs pris les grands moyens pour relancer le transport collectif dans les limites de son territoire.
Depuis le 1er juin dernier, un service de taxibus a pris la relève de l’autobus qui circulait dans les rues de la municipalité, pratiquement vide, la plupart du temps.
Le nouveau service est disponible sept jours sur sept, de 7h à minuit, alors que le transport par autobus offrait peu d’attrait pour les personnes ne disposant pas de l’usage d’une automobile (deux jours par semaine, à raison de trois fois par jour).
Les usagers du taxibus n’ont pas accès à un service sur appel – comme avec le taxi conventionnel – mais doivent prendre la peine de réserver leur place.
«L’avantage avec le taxibus, c’est qu’il n’y a aucun frais d’exploitation si personne ne réserve», indique Mme Langevin.
Avec la collaboration de Romy Quenneville-Girard