Bromont : Paul Côté quitte le COJEM
BROMONT. Le comité organisateur des Jeux équestres mondiaux de 2018 (COJEM) a perdu son président. Paul Côté est désormais à la tête de l’Agence métropolitaine de transport (AMT).
Par voie de communiqué, la COJEM a fait savoir que son président quittait le navire pour entreprendre de nouveaux défis.
«Nous devons beaucoup à Paul Côté qui a investi temps et énergie à établir avec succès les fondations du COJEM comme la mise en candidature de Bromont et l’installation de l’équipe de base et nous lui en sommes très reconnaissants. Nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions», souligne la directrice des communications du comité organisateur, Andrée Corriveau.
Cette dernière préférait d’ailleurs s’en tenir au communiqué. «Je n’ai rien d’autre à ajouter pour le moment».
Réactions de Paul Côté
L’ex-président de la COJEM, Paul Côté, entame sa première journée à la tête de l’AMT aujourd’hui.
«Je quitte avec regret le COJEM. J’y travaille depuis trois ou quatre ans. C’est un grand projet que je trouvais emballant. Il commençait à prendre forme», dit-il.
Selon lui, la COJEM n’aura pas de difficultés à trouver un successeur. «Tout le monde est remplaçable, admet-il. L’équipe est forte et trouvera sans aucun doute son nouveau président».
Alors que l’ancien président-directeur général de l’AMT Nicolas Girard a été remercié de ses fonctions, vraisemblablement en raison de divergence d’opinions, Paul Côté entend entretenir une saine relation avec le ministre des Transports, Robert Poëti.
«J’ai passé ma vie au service du gouvernement et j’ai toujours eu des relations cordiales. J’ai cette attitude-là. La réalité aussi c’est que ce sont eux (le gouvernement) les propriétaires. C’est lui (ministre des Transports) le patron».
Il débutera son mandat avec en priorité le service à la clientèle. «C’est la priorité. Il doit être impeccable. On veut offrir un service fiable, efficace et fréquent. Les employés s’inquiètent, mais ce qu’on leur demande c’est de voir à un bon service à la clientèle», avance-t-il.
Paul Côté a travaillé au sein de l’équipe du CN de 1972 à 1977. Il a ensuite œuvré pour Via Rail jusqu’en 2010. Il a occupé les fonctions du PDG par intérim de l’AMT d’octobre 2011 à fin 2012.
Il conclut en assurant avoir un dossier sans tache en réaction aux propos de la porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Martine Ouellet qui s’interrogeait plus tôt cette semaine aux motifs qui l’auraient poussé à ne pas alerter la police sur des actions commises par l’ancien p.-d.g. Joël Gauthier. « Je ne comprends pas ces propos-là parce que j’ai collaboré avec l’UPAC. J’ai fourni des dossiers. Je n’ai rien à cacher ni personne à protéger. Je suis un gestionnaire de carrière avec un dossier sans tache que j’ai jalousement gardé pendant 40 ans».
Succession au COJEM
Un comité du conseil d’administration du COJEM a été formé afin de trouver un successeur à M. Côté.
Le président de la Société d’agriculture du canton de Shefford (SACS), Marcel Bundock, assure qu’un président sera nommé à la tête de la COJEM dans les prochains jours.
«M. Côté était un des huit candidats de la liste. Il y en avait trois ou quatre autres avec des profils très intéressants. On va avoir de quelqu’un de très haut niveau», affirme-t-il.