Bromont visée par un avis d’ébullition
DERNIÈRE HEURE. Une erreur humaine (voir autre texte) force la Ville de Bromont à émettre un avis d’ébullition qui touche l’ensemble de son territoire. L’avis sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
L’avis d’ébullition s’adresse à toutes les résidences, les commerces, ainsi que les entreprises qui sont desservies par le réseau d’aqueduc de la municipalité. Bromont a émis son avis d’ébullition à 12h30, vendredi, à la suite d’une erreur humaine.
Des échantillons d’eau seront prélevés sur le réseau d’aqueduc afin de s’assurer de la conformité des résultats. Lorsque ces derniers répondront aux critères exigés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), l’avis d’ébullition sera levé.
D’après les communications de la Ville, la levée de l’avis se fera au mieux dimanche après-midi. Bromont émettra alors un avis de retour à la normale via le site internet de la Ville, l’infolettre et les médias locaux.
D’ici la levée de l’avis d’ébullition, l’eau du robinet doit être bouillie à gros bouillons pendant au moins une minute. Cela s’applique pour boire ou préparer des breuvages, préparer les biberons et les aliments pour bébés, laver et préparer les aliments mangés crus (ex. fruits et légumes), apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (ex. soupes en conserve), fabriquer des glaçons, se brosser les dents et se rincer la bouche.
Par contre, l’eau du robinet peut être utilisée, sans être bouillie, pour laver la vaisselle à l’eau chaude – il faut cependant s’assurer de bien la sécher, laver les vêtements ainsi que prendre une douche ou un bain.