Compost à Bromont : dès le 22 avril
COMPOST. Les fameux bacs bruns feront leur entrée le 22 avril prochain dans la ville de Bromont. Une première sur les territoires des MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska.
La troisième voie de collecte, qui s’inscrit dans le plan de développement durable de la Ville, permettra entre autres à Bromont d’atteindre les objectifs de la politique québécoise en ce qui à trait la gestion des matières résiduelles.
Par ailleurs, la ville de Bromont s’est engagée à fournir un bac de compostage à toutes les adresses comportant quatre logis ou moins. Un montant total de 255 000$ provenant de l’excédent de fonctionnement affecté des matières résiduelles sera utilisé pour l’achat des bacs.
«La décision d’opter pour la collecte à trois voies vise à nous permettre de limiter la quantité de matières envoyées au site d’enfouissement. Déjà, en optant pour la valorisation des matières recyclables déposées dans nos bacs bleus, nous avons réduit le tonnage enfoui et, en contrepartie, nous avons reçu des redevances pour poursuivre nos démarches », explique Pauline Quinlan, mairesse de Bromont.
Pour l’heure, deux entreprises ont soumis des prix à l’appel d’offres de la Ville intitulée Fourniture et livraison de bacs en polyéthylène pour matières organiques, le 31 janvier dernier.
Le premier de IPL INC, une entreprise basée à Saint-Damien, s’élève à 238 504$. Le second d’une boite sherbrookoise, Distribution Jean Blanchard Inc, remonte à 257 498 $.
Les résidents recevront un guide d’information entourant l’utilisation de la troisième voie de collecte des matières résiduelles. Trucs et astuces seront également partagés ponctuellement sur le site Web de la Ville