Cowansville interpelle la ministre Duranceau
LOGEMENT. La mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, et la présidente d’Accès Habitation Brome-Missisquoi, et conseillère municipale, Amélie Fournier, ont cosigné une lettre à l’intention de la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, et du président-directeur général de la Société d’habitation du Québec, Claude Foster. Dans cette lettre, elles critiquent la lenteur et la lourdeur administrative dans le dossier du logement social.
« Suite à la lecture de l’article publié par La Presse le 19 septembre dernier intitulé Logement social : un seul projet sur 41 en chantier, nous sommes demeurées perplexes quant aux efforts mis de l’avant pour accélérer la création de logements abordables, débutent-elles. Tout comme nous, vous êtes au fait de la pertinence et de l’urgence d’agir en habitation abordable. Considérant que vous êtes des acteurs importants dans le déploiement des solutions et que les délais de mise en chantier ne s’améliorent pas, nous sommes d’avis que le temps est venu de sortir des sentiers battus et d’innover pour faire face à cette crise. Êtes-vous prêts ? »
Elles rappellent qu’un projet d’Accès Logis de 24 logements abordables avait été annoncé en 2016 puis qu’un montant de 2,5 M$ lui avait été accordé il y a deux ans.
Depuis, le projet n’est toujours pas réalisé.
« Actuellement, en raison de l’inflation est des délais bureaucratiques qui n’en finissent plus, le manque à gagner est de plus de 3 M$ pour réaliser le projet qui s’élève à désormais 9,3 M$, déplorent-elles. Nous tentons de développer l’offre de logement, mais vous conviendrez que le parcours est pavé d’obstacles. »
Sylvie Beauregard et Amélie Fournier rappellent que l’organisme Accès Habitation Brome-Missisquoi a été créé il a quelques mois pour construire et faire l’acquisition d’immeubles à logement abordable.
D’ailleurs, elles soutiennent que l’organisme à but non lucratif serait en mesure de réaliser le projet à un coût de 5,2 M$, soit 4,1 M$ de moins que l’estimation, et qu’il serait prêt dès le 1er juillet 2024.
« Nous croyons fermement être en mesure de déployer ce genre de projet à moindre coût et plus rapidement que ce que vos programmes offrent actuellement, déclarent-elles. Nous vous demandons donc de nous appuyer en y voyant une opportunité de penser autrement. Nous comprenons que ce projet pourrait créer un précédent, d’où la mise en place de ce projet-pilote qui pourrait s’avérer une solution agile et rapide de créer du logement abordable. Qu’-avez-vous à perdre ? »
Elles indiquent par ailleurs qu’elles seront à Québec les 28 et 29 septembre prochains pour le congrès de la Fédération québécoise des municipalités. Elles souhaitent avec une rencontre avec la ministre Duranceau et le pdg de la SHQ.
« Nous avons le pouvoir d’aider nos citoyens et nous pensons que la situation actuelle nous force à partager nos ressources et nos efforts pour y arriver. C’est dans un esprit de collaboration et d’optimisation de nos fonds publics que nous désirons discuter avec vous pour mettre en place une solution rapidement », concluent-elles.