Des aînés vérifient des casse-tête pour L’Atelier de Récup
COMMUNAUTÉ. L’Atelier de Récup collabore avec la résidence Les Bâtisseurs de Cowansville dans le cadre du projet Ne te casse pas la tête avec les casse-tête. Des aînés de la résidence sont invités à compléter les casse-tête usagés de l’entreprise à vocation sociale afin de vérifier si tous les morceaux sont présents…et ce, tout en ayant du plaisir !
« C’est un projet qui a débuté l’année dernière, c’est Lucille Robert qui m’avait approchée, relate la propriétaire de L’Atelier de Récup, Amélie Fournier. Nous, on reçoit des casse-tête à L’Atelier de Récup et ils ne sont pas vérifiés. Elle m’a suggéré de faire le lien avec des résidences de la région pour faire vérifier les casse-tête. C’est un projet gagnant-gagnant. »
« Quand on est conseillère municipale et qu’on se lève le matin, on se demande ce qu’on peut faire pour notre ville, ajoute Lucille Robert. Je cherchais un projet qui pouvait faire que les aînés contribuent dans la société, indirectement. Ça enlève le côté plus plate de défaire son casse-tête ! C’était pour me reconnecter avec les citoyens également. »
Les amateurs de casse-tête sont installés dans une salle réservée à cet effet, salle qui existe depuis environ un an et demi. Environ une douzaine de participants complètent les casse-tête sur place.
« Il y a des effets thérapeutiques à faire du casse-tête, au niveau de la concentration et de la dextérité, soutient Mme Fournier. C’est bien de maintenir ça auprès des aînés. »
« Ça nous permet d’avoir une activité sociale en même temps, commente l’une des amatrices de casse-tête, Rachel Porlier. On a du plaisir, on se fait des confidences. »
« On crée des amitiés également, ajoute de son côté Suzanne Provost. À notre âge, ce n’est pas toujours évident. »