Des consommations non alcoolisées gratuites aux conducteurs désignés
SÉCURITÉ-PUBLIQUE. Avec l’augmentation des infractions en lien avec la conduite avec les capacités affaiblies sur son territoire, le Service de police de Bromont a décidé d’adhérer au projet CodeBars. Les conducteurs désignés auront donc droit à des consommations sans alcool gratuitement dans sept établissements de Bromont.
Après un creux de vague au plus fort de la pandémie en 2020, où seulement 19 infractions avaient été répertoriées, le Service de police a noté lors de son plus récent bilan un total de 36 infractions en lien avec les capacités affaiblies par l’alcool à Bromont en 2022. Il s’agit d’une hausse de 50 % par rapport à 2021, mais approximativement un retour aux chiffres de 2019.
« On pensait qu’au niveau des conducteurs avec les capacités affaiblies, CodeBars pourrait contribuer à réduire les statistiques au niveau des arrestations, a indiqué la sergente aux relations communautaires et médiatiques du service de police, Amélie Vincelette. Sherbrooke nous a tout transmis le matériel, dont les statistiques qui ont démontré qu’une diminution peut être remarquée avec ce projet-là. »
« Chacun des petits gestes qu’on va apporter va avoir des impacts positifs, a déclaré Gabrielle Morin de la Société d’assurance automobile du Québec. 25 % des personnes qui sont décédées dans un accident de la route avaient de l’alcool dans le sang. Cette statistique-là est assez éloquente. Un conducteur qui a un taux d’alcool entre 0,05 et 0,08 est 4,5 fois plus à risque d’avoir un accident mortel. »
C’est d’ailleurs à Sherbrooke qu’a vu le jour le projet CodeBars il y a de cela six ans. Le projet existe également du côté de Gatineau, de Laval et de Longueuil, alors qu’il devrait voir le jour bientôt à Magog.
Un conducteur désigné accompagné de deux amis ou plus obtiendra une étampe à son arrivée dans un bar et pourra bénéficier de consommations non alcoolisées au même rythme que ses amis.
Pour le moment, le St-Hubert, le Dooly’s, le Edgar Hyperlodge, le Bistro 633, le Brouemont, le Bistro-bar La débarque et Le Macintosh Pub ont adhéré au programme.
« La réponse a été très positive de la part des tenanciers de bars, a affirmé Mme Vincelette. On s’attend à en avoir d’autres dans les prochaines semaines. On est agréablement surpris, parce que sept, à Bromont, c’est beaucoup quand on regarde qu’il y en a 17 à Sherbrooke. »
« Ce genre d’initiatives là apporte beaucoup dans une communauté, a commenté de son côté le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Ça sensibilise les gens à la conduite avec facultés affaiblies. Il faut toujours en mettre plus en termes de sensibilisation et arriver avec des initiatives originales, que je salue. »