Des élèves de Bromont en apprennent un peu plus sur l’eau
ÉDUCATION. Des groupes d’élèves des écoles primaires bromontoise Saint-Vincent-Ferrier et de la Chantignole ont pris part dans les derniers mois à des ateliers éducatifs leur permettant d’en connaître davantage sur la science de l’eau.
Un total de 233 étudiants, de Bromont, mais également des écoles secondaires Jean-Jacques-Bertrand, de la Haute-Ville, Wilfrid-Léger, Paul-Germain-Ostiguy et du Collège Mont-Sacré-Cœur ainsi que de l’écoles primaire Sainte-Famille, ont participé au programme d’initiation J’adopte un cours d’eau et Clim’Action.
Ils ont visité un cours d’eau, de la rivière Yamaska elle-même ou de l’un de ses tributaires, pour y décrire le site, effectuer des analyses et prendre des échantillons.
Une animatrice de l’Organisme de bassin versant Yamaska s’est par la suite rendue en classe pour expliquer aux élèves les résultats des analyses et de l’échantillonnage.
« Je ne savais pas qu’il y avait de l’oxygène dans l’eau ! », a commenté Antonin, un élève de 5e année de l’école Sainte-Famille de Granby.
Le programme a été financé par le programme national Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir, les villes de Granby et de Bromont puis l’organisme Action conservation du bassin versant du lac Bromont.
« Nous tenons à remercier le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau, ainsi que les bailleurs de fonds locaux : sans cet apport, ces activités éducatives pour 10 groupes d’élèves n’auraient pas été possibles », a déclaré la responsable des activités éducatives de l’OBV Yamaska, Caroline Côté-Larose.