Des points d’observation pour l’éclipse
SCIENCE. Avec la première éclipse solaire totale au Québec depuis 1972, et la dernière avant plus de 80 ans, la population aura la chance d’observer un phénomène rare, le 8 avril prochain, en Estrie et dans le sud de la province.
Quelques activités sont organisées dans la région en lien avec le passage de la Lune entre le Soleil et la Terre.
Du côté de Bromont, de l’animation se tiendra du côté de la Place publique ou encore au Campus Germain-Désourdy par la Fédération des astronomes amateurs du Québec. Des guides accompagneront également des randonneurs aux sommets des monts Bernard, Horizon et Spruce au parc des Sommets. Le télésiège de Bromont, montagne d’expériences sera aussi ouvert.
L’hôtel de ville de Frelighsburg accueillera également des visiteurs qui souhaiteront observer le phénomène.
À Sutton, une visite guidée au planétarium à ciel ouvert d’Au Diable Vert est prévue. Le Mont Sutton organise également des activités dans son stationnement et au Bar Le Tucker.
La population de la région pourra aussi regarder l’éclipse solaire totale du 8 avril prochain du côté du Centre de la nature de Cowansville. Les gens sont invités à compter de 14 h et jusqu’à 17 h. La diffusion en direct de l’émission à l’Astrolab animée par André Robitaille sera projetée au Centre de la nature.Des lunettes de protection conçues pour observer l’éclipse seront également distribuées.
Autres activités
Les visiteurs sont notamment invités à regarder l’éclipse, de midi à 17 h au parc Duhamel, dans le Canton de Bedford, et dès 14 h au quai municipal de Venise-en-Québec.
La population pourra également assister à un spectacle hors du commun chez Parachute Montréal – Farnham (anciennement Nouvel Air) alors que des parachutistes se glisseront devant le soleil. L’animatrice Kassandra Fradette sera présente pour l’événement dans le cadre de l’émission Virage extrême diffusée sur RDS. Une équipe de tournage sera également sur place pour réaliser un documentaire sur cette expérience unique en son genre.
Période d’observation
Les éclipses solaires se tiennent à quelques reprises chaque année, mais ne sont observables qu’à certains endroits sur la Terre.
Cependant, les éclipses solaires se font encore plus rares, soit environ chaque 18 mois.
Selon le regroupement de spécialistes en astronomie et vulgarisation scientifique, l’éclipse sera partiellement observable de 14 h 15 à 16 h 37.
Il s’agit d’un des secteurs de la province où l’éclipse durera le plus longtemps.
Au Québec, la prochaine éclipse sera visible d’abord dans le sud de la province avant de se diriger vers le nord-est et se terminer dans l’océan Atlantique.
Précautions à prendre
La Direction de la santé publique rappelle que la vigilance est de mise durant cette période.
En réalité, l’observation directe du soleil est à éviter en tout temps. En effet, celui‐ci peut occasionner des dommages à l’œil même avec une protection solaire classique comme des lunettes de soleil. Or, ce risque est accru en période d’éclipse en raison de la baisse de la luminosité du soleil qui diminue le réflexe de protection des yeux. Regarder une éclipse solaire, même pour quelques secondes, peut avoir des effets néfastes pouvant aller jusqu’à une diminution de la vue potentiellement irréversible.
Rappelons que les lunettes de soleil, même celles de bonne qualité dont la teinte est très foncée, ne constituent pas une protection suffisante dans ce contexte. Il faut également éviter d’observer ou de photographier l’éclipse à travers une lentille telle qu’un cellulaire, des jumelles ou un télescope. La supervision des enfants et des personnes non autonomes est conseillée pendant l’éclipse.
Options sécuritaires
Heureusement, il existe certaines options sécuritaires et peu coûteuses pour observer l’éclipse solaire, en voici quelques-unes :
En fabriquant une boite à éclipses solaires qui permet d’observer une petite image du soleil à travers une boite fermée. L’Agence spatiale canadienne propose un tutoriel de confection : https://www.asc-csa.gc.ca/fra/jeunes-educateurs/activites/experiences-amusantes/projecteur-eclipse.asp ;
En visionnant l’éclipse en ligne, comme la projection réalisée par l’Astrolab du Parc national du Mont‐Mégantic : https://www.eclipsequebec.ca/eclipse-8-avril-2024/ ;
En participant à un rassemblement supervisé, comme l’événement organisé au parc Jean-Drapeau par le Planétarium et celui du Centre des sciences de Montréal ;
En se procurant des lunettes pour éclipses solaires ISO 12 312‐2 d’un fournisseur fiable, c’est-à-dire directement du fabricant ou d’un distributeur reconnu. Une attention particulière doit être prise au moment de mettre ou de retirer les lunettes pour ne pas observer le soleil accidentellement lors des transitions.
Avec la collaboration de Claude Hébert