Deux présentations sur les éclipses à Sutton

SCIENCE. Un amateur d’éclipse solaire, qui en sera à sa 13e éclipse solaire totale, Michel Tournay, donnera deux présentations, l’une en français et l’autre en anglais, sur les éclipses les 1er et 2 mars prochain à l’église Saint-André de Sutton.

M. Tournay réside actuellement à Sutton et a effectué plusieurs voyages pour assister à des éclipses.

Il parlera pendant les deux présentations de la mécanique céleste, la trajectoire, la météo, la sécurité, les filets, la photographie, les phases et les choses à observer lors d’une éclipse solaire totale, tout en y montrant des photos et des vidéos de ses voyages d’éclipse.

Les deux rencontres, autant celle en français le 1er mars que celle en anglais du 2 mars, se tiendront à compter de 19:00 et devraient durer entre 90 et 120 minutes.

ÉCLIPSE

L’éclipse solaire totale, qui sera la première à avoir lieu au Québec depuis 1972 et la dernière avant plus de 80 ans, sera visible le 8 avril prochain.

Les éclipses solaires se tiennent à quelques reprises chaque année, mais ne sont observables qu’à certains endroits sur la Terre.

Cependant, les éclipses solaires se font encore plus rares, soit environ chaque 18 mois.

Selon le regroupement de spécialistes en astronomie et vulgarisation scientifique, l’éclipse totale sera visible à Sutton pendant 3 min 30 s, à partir de 15 h 26. L’éclipse sera partiellement observable de 14 h 15 à 16 h 37.

Il s’agit d’un des secteurs de la province où l’éclipse durera le plus longtemps.

L’Agence spatiale canadienne rappelle de son côté qu’il est très important de ne pas regarder le Soleil directement, sans protection adéquate, soit en portant des lunettes spécialement conçues pour les éclipses.

Au Québec, la prochaine éclipse sera visible d’abord dans le sud de la province avant de se diriger vers le nord-est et se terminer dans l’océan Atlantique.