Exxel Polymers s’offre un agrandissement pour son anniversaire
INDUSTRIE. L’entreprise de recyclage de plastique, Exxel Polymers, basée dans le parc scientifique de Bromont, débute dès cette semaine des travaux d’agrandissement qui verront sa superficie entre augmentée de 60 %. L’entreprise qui célèbre son 20e anniversaire d’existence en 2023 en a fait l’annonce vendredi.
Ce chantier nécessitera un investissement de 9 M$, en incluant l’achat de nouveaux équipements. L’usine passera de 75 000 pi2 à plus de 120 000 pi2. Les dirigeants de l’entreprise prévoient être en mesure d’utiliser les nouveaux espaces dès décembre prochain, voire même un mois plus tôt.
« On voit que les délais sont quand même un peu plus rapides que pendant la pandémie, a déclaré le président et cofondateur d’Exxel Polymers, Éric Fradette. On avait regardé pendant, si c’était un bon moment, mais c’était compliqué avec les délais de contracteurs, les délais d’acier. On a 30 000 pi2 à Granby et il nous reste un bail d’un an et demi ou presque, on veut rapatrier toutes les opérations sous le même toit. »
En plus de l’agrandissement de 46 000 pi2, l’entreprise prévoit ajouter sept silos mélangeurs extérieurs, réorganiser ses opérations, travailler sur l’automatisation et optimiser sa production.
Exxel Polymers a comme objectif de hausser sa production de plastique recyclé de plus de 20 % d’ici deux ans, pour atteindre la barre des 20 000 tonnes de plastique recyclé annuellement.
« On va rapatrier une ligne d’extrusion qui est en ce moment à nos installations de Granby pour faire des matières plastiques recyclées, mais encore plus spécialisées, a indiqué M. Fradette. À titre d’exemple, notre équipe travaille en collaboration avec des compagnies telles que Toyota pour développer une première résine recyclée que pourraient peut-être contenir les prochains RAV4. »
20E ANNIVERSAIRE
Exxel Polymers a vu le jour dans la région de Bellechasse.
Les deux cofondateurs, Éric Fradette et Charles Bourdeau, ont laissé leur emploi dans une entreprise de recyclage à Saint-Damien pour fonder, dans un sous-sol, une entreprise de distribution et de recyclage de plastique.
Petit à petit, les fondateurs se sont trouvé un vrai bureau et se sont relocalisés dans de plus grands locaux. Éventuellement, ils ont quitté la région de Bellechasse pour se retrouver à Granby.
« Après cinq ans sur la rue Luxembourg à Granby, nous nous sommes mis à la recherche de la perle rare et nous sommes tombés sur cette belle usine de 75 000 pi2 dans la magnifique ville de Bromont, a relaté M. Bourdeau. Une fois les travaux finis, tout était parfait, mais ça nous semblait maintenant trop grand. Nous avons même pensé en louer une partie. Pourtant, après environ deux semaines, l’usine était déjà pleine ! »
Pour son 20e anniversaire, l’entreprise a également lancé un nouveau site web.