Guignolée à Bromont: entre mesure et démesure

GUIGNOLÉE. La Paroisse Saint-François-Xavier de Bromont fera entendre les cloches de sa traditionnelle Guignolée, ce samedi 6 décembre. Le Centre de dépannage alimentaire Marguerite-Dubois héritera de ses denrées non périssables et de ses dons en argent étonnamment essentiels dans une ville qui semble à première vue prospère.

Bromont est reconnue pour sa prospérité. C’est également un rendez-vous par excellence pour les amateurs de golf, de glisse et de cyclisme. Mais derrière cette réalité se cachent des gens dans le besoin qui font appel à des services d’aide.

«Il y a un secteur qui requiert particulièrement notre service, assure la nouvelle coordonnatrice du Centre de dépannage alimentaire Marguerite-Dubois, Monique Milette. Puis, des propriétaires de maison, des familles et des gens qui ne s’y attendaient pas demandent de l’aide.»

Par ailleurs, les demandes de soutien ont augmenté du double depuis octobre. «On avait environ sept demandeurs par distribution. Maintenant, on a 18 demandeurs et ça ne s’estompe pas», dévoile Mme Milette.

Des pertes d’emplois, des séparations, de la violence conjugale, des gens malades sont quelques-unes des hypothèses pour expliquer la hausse, selon la coordonnatrice.

«On avait environ sept demandeurs par distribution. Maintenant, on a 18 demandeurs et ça ne s’estompe pas.»

Monique Milette, coordonnatrice du Centre de dépannage alimentaire Marguerite-Dubois

Bromont: une ville généreuse

Mais Bromont est une ville très généreuse. «Les citoyens donnent énormément. Lors de la Guignolée, il y a une belle entraide. Il doit y avoir au moins 200 bénévoles», explique Mme Milette.

L’année dernière, la Guignolée a permis de récolter 17 000$. Monique Milette espère amasser 20 000$, le 6 décembre prochain.

Le Centre de dépannage pige 100$ chaque semaine dans son coffre pour faire l’achat de denrées périssables. L’argent recueilli lors de la Guignolée permettrait d’assurer l’achat de produits frais à l’année ainsi que de remplir les étagères des produits manquants: céréales, condiments, huile végétale, jus, café, sauce à spaghetti à la viande et produits d’hygiène.