Huit élèves de Massey-Vanier se voient décerner un certificat pour souligner leur persévérance
ÉDUCATION. La députée de Brome-Missisquoi et ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, était à l’école secondaire Massey-Vanier, lundi, pour remettre en mains propres à huit élèves un certificat pour souligner leur persévérance. Cette remise coïncide avec le début des journées de la persévérance scolaire, qui se déroulent du 17 au 21 février.
Ariane St-Onge (1re secondaire), Florence Labrie (2e secondaire), Florence Langevin Beaumont (3e secondaire), Sarah St-Pierre (4e secondaire), Anabelle Chiasson (5e secondaire), Alexandre Boisclair (XFP), Médhérik Pivin (cheminement continu) et Maya Paquette (formation des métiers semi-spécialisés) ont été sélectionnés par leurs enseignants comme des élèves s’étant «particulièrement distingués par leur persévérance».
«On a sollicité, à la demande de Mme Charest, les enseignants de vos niveaux pour qu’ils nous nomment des élèves qui étaient des sources de motivation par rapport à la persévérance scolaire, a indiqué le directeur de l’école secondaire Massey-Vanier, Jean-Luc Pitre, en s’adressant aux élèves récompensés. Je pense que vous êtes clairement des inspirations à la fois pour les autres élèves, mais aussi pour les adultes autour de vous.»
«Pour moi, la persévérance, la résilience, de travailler pour obtenir ses objectifs, c’est quelque chose que je chéris énormément, a ajouté Mme Charest. Je vous dirais que, probablement, en faisant des efforts, en continuant et en relevant des obstacles, vous allez vous rendre loin. C’est ça qu’on doit mettre de l’avant, ces efforts-là qui font que vous allez réussir dans la vie. C’est super important de le reconnaître, de vous encourager et de vous dire de ne pas lâcher. On croit en vous, on croit en vos efforts, on croit en vos moyens.»
La ministre a rappelé aux huit élèves réunis sa carrière d’athlète en soulignant que les efforts sont la clé qui mène au succès.
«Au-delà des réussites, je pense que l’effort, c’est ce qui a de plus important, a-t-elle raconté. L’important, c’est que vous partiez d’ici aujourd’hui en vous disant qu’il y a des gens qui sont conscients que vous avez travaillé fort et qu’ils veulent le valoriser. Une des raisons pour lesquelles je me suis rendue où je suis maintenant, pour me rendre aux Jeux olympiques, ça a pris une tonne d’efforts, de chutes, d’échecs, de moments où je ne croyais plus en rien et que je n’avais plus confiance que je pouvais y arriver et finalement, je me suis relevée et j’ai continué. Ça a fait que maintenant, je suis rendue ministre et je crois avoir un parcours intéressant.»