Huttopia: un projet de 6M $ au mont Sutton

L’Hôtel Horizon, juché dans les hauteurs du mont Sutton, pourrait trouver une seconde vocation. L’entreprise française Huttopia compte faire l’acquisition de l’établissement hôtelier et de son site extérieur afin d’y implanter un camping spécialisé dans le domaine de l’écotourisme. Un projet évalué à 6M $.  

Huttopia a récemment fait une offre d’achat afin d’acquérir la totalité du site sur lequel est édifié l’Hôtel Horizon de Sutton. Cette proposition a été acceptée par les propriétaires de l’hôtel. 

Jusqu’à maintenant, le projet a franchi les trois étapes menant à son adoption, tant à la Ville de Sutton qu’à la MRC de Brome-Missisquoi. L’acceptation finale est toutefois conditionnelle à quelques approbations d’ordres administratives et légales.

«Le projet de réglementation de l’aménagement est terminé. Nous devons maintenant déposer une demande au ministère (ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs) pour que celui-ci évalue les risques de toucher des milieux humides. Ceci est l’une des dernières et principales conditions à la conclusion de l’achat du terrain», explique Isabelle Labarre, directrice du développement et des opérations commerciales pour Huttopia Canada.

Cette dernière précise que la compagnie française compte s’établir dans la région depuis plus d’un an. «Le dossier n’est pas complexe, mais le ministère peut nous retourner faire nos devoirs. Si tout va bien, nous prévoyons lancer le projet en décembre 2014», ajoute Mme Labarre.

Des sites au cœur de la nature

Selon la porte-parole d’Huttopia, la beauté du site de l’Hôtel Horizon et la qualité de sa conservation s’harmonisent avec les critères que l’entreprise de camping recherche. 

«Le site correspond avec nos valeurs environnementales et techniques. Or, nous savons que l’Hôtel Horizon fait partie de l’histoire du village. Les gens se sont mariés là, assistent depuis des années au traditionnel méchoui du jeudi soir (…). Nous voulons conserver l’hôtel actuel. Nous allons par contre refaire les plans d’architecture afin de réaménager les espaces et lui donner des allures d’auberge de montagne. Ce sera une petite cure de rajeunissement», indique Mme Labarre.

L’entreprise touristique offre des sites de vacances vertes proposant des emplacements de campings et des hébergements en bois respectant l’environnement. «Ce sont des campings très «nature». Toutes nos installations sont accompagnées d’un centre de services, telles qu’une salle de planification des séjours, un petit restaurant…», explique la directrice du développement et des opérations commerciales chez Huttopia.

«On érige, sur ces sites de villégiature, de petits chalets ou des abris qui se trouvent à mi-chemin entre une tente ou un chalet, que l’on appelle des cahutes. Les structures sont faites à partir de rondins de bois», détaille Mme Labarre. 

JournalLeGuide.com a tenté d’obtenir les commentaires des actuels propriétaires de l’Hôtel Horizon. Ces derniers ont refusé de commenter le dossier.

Huttopia en bref…

-Une compagnie française née en 1999

-Établie au Québec depuis 2008

-Compte sept destinations en France

-Implantée dans 15 parcs nationaux du Québec, dont le Parc national de la Yamaska, du Saguenay, du Mont-Tremblant et de la Jacques-Cartier.