La CSST plonge dans l’univers du cirque
PRÉVENTION. Faire des acrobaties dans un numéro de cirque à son premier emploi? C’est la métaphore qu’emploie la Commission de la santé et sécurité au travail (CSST) dans le cadre d’une nouvelle campagne de sensibilisation 2.0 qui vise les jeunes de 24 ans et moins, plus à risque de subir un accident de travail.
Pour capter l’attention des jeunes, la CSST mise sur l’humour et l’exagération. La publicité, qui sera largement diffusée sur le Web au cours des quatre prochaines semaines, montre Laurence, une jeune fille qui doit effectuer un numéro de trapèze dans le cadre d’un premier emploi, disons-le, très improbable.
La publicité de 30 secondes, qui se déroule dans l’univers du cirque, illustre la métaphore de se lancer dans le vide, une sensation que les jeunes peuvent éprouver lorsqu’ils commencent un nouvel emploi. Le message véhiculé : «Peu importe ton emploi, n’aie pas peur de poser des questions».
À la publicité s’ajoute un concours, qui sera en ligne jusqu’au 31 août et dans le cadre duquel les jeunes sont invités à tester leurs connaissances sur la santé et la sécurité du travail. Les participants courent la chance de remporter l’un des trois prix en argent de 500 $.
Si la nouvelle vidéo de la CSST peut sembler loufoque, il n’en demeure pas moins que 29 jeunes travailleurs sont blessés chaque jour au Québec. Chaque mois, deux subissent l’amputation d’un membre et six meurent chaque année.
Pas plus tard que le 14 mai dernier, un jeune travailleur de 22 ans a fait une chute d’une vingtaine de pieds lors de travaux de réfection d’une toiture d’une usine du quartier industriel de Granby.