La deuxième phase de réfection du barrage Foster en marche
INFRASTRUCTURE. La deuxième vague de travaux sur le barrage Foster à Lac-Brome pourra bientôt se mettre en branle. Lors d’une séance extraordinaire, en milieu de semaine, Lac-Brome a octroyé le contrat pour l’un de ses plus importants chantiers en 2015.
Le chantier sera pris en charge par l’entreprise Cimota inc., pour un montant de 133 770$. C’est d’ailleurs cette entreprise qui était appelée à compléter la première phase. Elle est la seule à avoir soumissionné. L’appel d’offres se terminait le 24 août dernier et les soumissions étaient ouvertes la journée même.
Cette seconde et dernière étape vise à effectuer une série de réparations et à mettre la touche finale à l’entretien de la structure, accessible du chemin Bondville. «Ça faisait environ cinq ans que l’étude avait été faite. Ces travaux sont nécessaires pour aider à garantir un certain niveau d’eau dans le lac Brome», laisse savoir le maire Richard Burcombe.
Le barrage appartenait à la ville de Bromont, qui l’a cédé à Lac-Brome en juillet 1984. Sa construction remonte à 1941.
Assurances
Par ailleurs, Lac-Brome a renoncé à se prévaloir du nouveau programme de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), l’assurance pour la protection de la réputation et de la vie privée des élus et des hauts fonctionnaires. Cette initiative a été mise en place un peu plus tôt cet été. Elle vise à protéger l’élu ou le fonctionnaire en cas de propos diffamatoires et d’atteinte à la réputation ou à la vie privée dans toutes circonstances, incluant sur les médias sociaux.
Il en aurait coûté 6000$ à la Ville pour y adhérer. «Si on recule de 10 ou 15 ans, on aurait utilisé cette assurance une seule fois. Nous allons réexaminer la situation en janvier prochain», laisse entendre le maire Burcombe.