La Ville de Lac-Brome présente son budget 2021

MUNICIPAL. La Ville de Lac-Brome a présenté lundi son budget pour l’année 2021 dans lequel elle a décrété qu’il n’y aurait pas de hausse de taxes pour le secteur résidentiel.

Le taux de taxation demeurera donc à 0,665 $ par 100 $ d’évaluation.

Le compte de taxes verra une légère augmentation en raison d’une hausse des tarifs d’égout, de fosses septiques et pour les matières résiduelles. Un propriétaire d’une résidence avec services verra son compte de taxes augmenter de 22 $ alors qu’un propriétaire d’une résidence sans service verra une augmentation de 24 $.

«Les frais de maintenance sont à la hausse, a indiqué la trésorière Caroline Cusson, concernant l’augmentation de 20 $ du tarif sur les égouts. Ce qui nous force à nous pencher sur une étude pour nos stations de pompage, c’est que dans les dernières années, spécifiquement depuis qu’on a refait la rue Victoria, on constate qu’il y a beaucoup de pression sur le réseau et les pompes ont de la difficulté. Il va falloir les changer. En attendant, on les répare parce qu’on ne peut pas changer rapidement des pompes.»

Pour ce qui est de la hausse pour le tarif pour les fosses septiques, Mme Cusson explique que c’est le résultat d’un contrat octroyé par appel d’offres qui s’est avéré beaucoup plus cher qu’anticipé.

«On a une mauvaise surprise. La Ville signe tous les deux ans un contrat pour la vidange des fosses septiques, cette année, on a réalisé que les fournisseurs qui ont soumissionné étaient en très forte hausse. Le plus bas soumissionnaire faisait en sorte qu’on doublait les coûts du contrat.»

La hausse de 2 $ pour les matières résiduelles est directement liée au recyclage, explique la trésorière.

«Il y a encore trop de gens qui mettent des poubelles dans le bac bleu. Plus il y a de poubelles dans le bac bleu, plus c’est compliqué de trier.»

Baisse pour les commerces et les industries

Tel qu’annoncé précédemment, les propriétaires d’édifices non résidentiels (soit les commerces) et les industries pourront profiter d’un taux de taxes réduit afin de compenser les effets de la pandémie.

Le taux de taxation passe donc de 1,49 $ à 0,99 $ le 100 $ d’évaluation pour les immeubles non résidentiels et de 1,86 $ à 1,32 $ par 100 $ d’évaluation pour les industries.

«Lorsqu’on a reçu le 502 000 $ du gouvernement pour nous aider à traverser la pandémie, dans un contexte où la Ville se dirigeait vers 3 M$ de surplus, on était légèrement gênés, comme plusieurs villes qui ont connu une année record compte tenu des droits de mutation élevés, a relaté le directeur général de la Ville de Lac-Brome, Gilbert Arel. On s’est demandé comment on pouvait aider un vecteur important de notre société, de notre ville, c’est-à-dire les entrepreneurs. Les élus nous ont demandé, à Caroline et moi, d’imaginer des scénarios et celui qui a été retenu a été une baisse de 0,50 $ du taux commercial et 0,54 $ du taux industriel.»

Budget

Les revenus de la Ville de Lac-Brome sont en hausse de 2,3 % par rapport à l’an dernier, atteignant 15,6 M$ pour l’année 2021.

Cette hausse est entre autres attribuable à une majoration de l’estimation des droits de mutation pour 2021 de 400 000 $ par rapport aux estimations de l’an dernier. La Ville prévoit obtenir environ 1,2 M$ en droits de mutation en 2021.

L’année 2020 a été particulièrement chaude dans le domaine de la vente immobilière, tout particulièrement à Lac-Brome.

«Aux dernières nouvelles, on était à 2,5 M$, on risque de finir plus vers les 2,8 M$, ce qui est épouvantablement élevé, a indiqué Gilbert Arel. Ce qui nous fait peur, il s’est tellement vendu de maisons, est-ce que, l’année prochaine, on va avoir l’effet inverse où il n’y en aura pas beaucoup à vendre? On a quand même mis 1,2 M$, qui compense le 395 000 $ d’allègement fiscal pour les commerces et les industries.»

Les dépenses d’opérations sont également en hausse principalement en ce qui a trait à la hausse des tarifs pour la Sûreté du Québec (88 000 $), un montant de 90 000 $ pour les élections municipales qui auront lieu en novembre 2021 et une augmentation de 100 000 $ du budget pour l’entretien des routes de gravier.