Lac-Brome et la Fondation CARKE se lancent   

MUNICIPAL. Lac-Brome passera aux actes avec son projet de centre aquatique. La Ville vient de mettre la main sur les résultats d’un sondage portant, entre autres, sur cette question. Pas moins de 59 % des répondants se disent en faveur du projet. 

La Ville tâtait le pouls de ses citoyens, par le biais d’une enquête réalisée par la firme CROP, à la fin juin. Le coup de sonde, effectué auprès de 400 résidents du territoire, révèle qu’une majorité (59 %) s’exprime en faveur du projet, et que 31% s’y opposent. Le centre aquatique laissait indifférents 6 % des répondants. Un autre 4 % n’a pas souhaité émettre son opinion sur la question. La marge d’erreur est de 4,9 %.

À la lumière des résultats, la Ville juge maintenant qu’elle compte sur un appui fort pour aller de l’avant.    

«C’est très positif, c’est presque du deux pour un dans la proportion, donc le conseil a décidé de donner le mandat à CARKE», laisse entendre le maire Burcombe. Ce dernier se dit convaincu du bien-fondé du projet depuis ses débuts, tout en estimant que les travaux pourraient débuter en 2016. «Oui, nous sommes très positifs, sinon nous n’aurions pas fait toutes ces démarches. Nous avons fait nos devoirs dans ce dossier.» 

Les citoyens se retrouvant dans la tranche d’âge de 18 à 44 ans ont été les plus nombreux (76 %) à se montrer réceptifs au projet. L’écart se resserre pour les résidents de 55 à 64 ans (50 % pour et 42 % contre).

Une pointe de 70 % est observée à Knowlton, le secteur même où la Ville souhaite développer les infrastructures sportives. Celles-ci seront annexées au centre communautaire, sur la rue Victoria. 

Les premières estimations parlent d’un projet d’une valeur de 4 M$, somme assumée par la Fondation CARKE. Cette dernière compte d’ailleurs déjà amorcer les campagnes de financement afin de rassembler les ressources nécessaires. CARKE en avait fait autant pour le centre communautaire. Des demandes de subventions seraient acheminées aux deux paliers gouvernementaux pour compléter l’équation. Une fois érigé, l’immeuble appartiendrait à la Ville.

La Ville déliera toutefois les cordons de sa bourse pour les sommes requises à l’aménagement de l’extérieur de l’édifice, tels les trottoirs et autres arrangements.        

Poids fiscal

Dans un document envoyé au préalable aux résidents de Lac-Brome, la Ville établit à 250 000 $ les coûts d’opération annuels qu’elle devrait assumer pour ajouter un tel service à sa palette d’activités. C’est une des questions qui revenait le plus souvent lors des séances d’informations tenues l’automne dernier. 

Toujours dans la missive, on estimait du côté de la Ville que cette dépense supplémentaire se traduirait par une hausse de 57 $ du compte de taxes pour une résidence de 225 000 $. Dans son calcul, elle n’a pas tenu compte des 34 000 $ versés annuellement à Cowansville pour l’usage de sa piscine.

Plusieurs étapes avant une première pelletée de terre

Si la Fondation CARKE entend mettre en branle sa campagne de financement, Lac-Brome s’apprête à lancer les étapes nécessaires menant à l’octroi de subventions gouvernementales. Bien qu’une esquisse ait été présentée aux élus lors d’une approche en mai dernier, la Ville se penchera, de pair avec de futurs usagers, sur la configuration et le fonctionnement du projet. La piscine intérieure, de dimension semi-olympique, sera accessible pendant les quatre saisons.