Lac-Brome remercie son DG

Le verdict a été rendu. Jean Bourret n’occupera plus les fonctions de directeur général à la Ville de Lac-Brome. Le conseil municipal a mis fin à son mandat à la suite des conclusions d’un rapport réclamé par la Ville afin d’étudier les allégations du maire Gilles Decelles sur le mode de gestion du DG. Un dur coup pour le haut fonctionnaire en poste depuis près de 32 ans.     

Depuis les dernières années, un différend opposait le maire Decelles et le DG Jean Bourret . D’ailleurs, lors de la séance extraordinaire du 19 juin dernier, le maire avait présenté une lettre évoquant cinq éléments pour lesquels le directeur général de la municipalité aurait agi de «façon inacceptable» et aurait posé des gestes illégaux. 

À ce moment,  le conseil de ville avait voté en faveur de la tenue d’une enquête pour faire la lumière sur les déclarations évoquées par le maire.  L’enquête indépendante a été assurée par deux avocats mandatés par la ville.

Le rapport de Me Stéphane Reynolds et Me David Rhéaume aurait pesé lourd dans le congédiement du fonctionnaire. Lors d’une assemblée extraordinaire le 11 septembre dernier, le conseil municipal a adopté à l’unanimité une résolution requérant le départ de Jean Bourret.

«Les six allégations ont été investiguées et les avocats ont remis un rapport au conseil. Ce rapport ne sera pas rendu public», indique Gilles Decelles, limitant strictement les détails au sujet du contenu des documents.   

Une entente raisonnable

Les deux parties (Ville et DG) se sont entendues pour conclure d’ici le 24 septembre prochain. Le maire Decelles précise que M. Bourret n’a pas été congédié, mais qu’il s’agit plutôt d’une «séparation». «Nous croyons qu’une séparation est la meilleure façon de finaliser le départ d’un employé de longue date pour un organisme», indique le maire.

«Je suis très satisfait de cette conclusion. Les deux parties ont beaucoup plus de chance d’être gagnantes de cette façon, car nous évitons les dépenses en frais de cour et d’avocats», ajoute M. Decelles.

D’ici l’embauche du nouveau directeur général, Gilbert Arel, trésorier pour la Ville de Lac-Brome, assurera le poste de directeur général adjoint. «Sous peu, nous allons être à la recherche d’un nouveau candidat pour occuper le poste vacant», indique Gille Decelles.

Un verdict affligeant

Pour l’ex-DG, Jean Bourret,  la décision de se dissocier par «séparation» est une option sensée. «C’est sûr qu’à la période où l’on se parle, cette conclusion est adéquate. J’aurais voulu continuer à me battre, mais en terme de santé, je suis à terre», avoue Jean Bourret, au lendemain de l’annonce de la nouvelle.

«Cette décision a été prise avec eux (Ville de Lac-Brome). Il fallait que ça finisse», ajoute ce dernier.

En avril 2012, le climat de travail difficile avait poussé le DG à quitter son poste pour des raisons de santé. Encore aujourd’hui, M. Bourret gère difficilement la situation.

«J’ai toujours travaillé pour la population. Ceux qui me connaissent le savent. Je travaillais pour les citoyens, pour que les choses avancent», précise M. Bourret.

«Ce qu’il est important de spécifier, c’est que le rapport soumis par les avocats était directif et très législatif. Le rapport n’a pas été fait en temps et lieu, au même moment où les événements se sont produits. C’est donc facile de critiquer, des mois plus tard», conclut-il.