L’acheteur se retire de la transaction
FRELIGHSBURG. La vente de l’église Saint-François-d’Assise à Frelighsburg devra attendre. La communauté religieuse avait trouvé un acquéreur au début du mois de mai pour le lieu de culte et le presbytère; ce dernier a toutefois retiré son offre.
Cette situation exceptionnelle a pris de court l’Assemblée de Fabrique. «À notre grande stupéfaction et à notre grande déception, l’acte de vente n’a pas été signé devant le notaire comme prévu initialement, indique Danik Savaria, prêtre modérateur et membre de l’Assemblée de Fabrique. Toutes les démarches avaient été faites, nos devoirs aussi, et nous étions prêts à signer. À la dernière minute, l’acquéreur nous a informés qu’il n’avait plus le soutien financier de son créancier.»
Le possible acheteur misait sur l’aide d’un créancier privé, contrairement à une institution financière comme c’est le cas habituellement.
La Fabrique a fait parvenir une mise en demeure demandant à l’acheteur intéressé de se trouver un nouveau créancier avant le 7 juillet, pour ensuite se rendre chez le notaire et signer l’acte de vente. Or, l’acheteur potentiel n’a pas été en mesure de respecter ce délai, laisse savoir le prêtre modérateur, annulant du même coup la promesse d’achat. Cette situation force la Fabrique à se remettre en quête d’un nouvel acheteur.
«Nous avons examiné nos possibilités avec nos avocats pour voir si on ne faisait pas cheminer le dossier, mais l’expérience démontre que ça coûte très cher et que ça donne peu de résultats. Ça peut s’étirer sur plusieurs années aussi.»
Lors du premier processus de vente, les bâtiments du patrimoine religieux catholique avaient été sur le marché pendant neuf mois. «On espère toujours que ça se règle rapidement. Quelques visites ont déjà eu lieu», poursuit M. Savaria.
Église vide
Une célébration de désaffection de l’église Saint-François-d’Assise au culte chrétien a eu lieu à la mi-juin, en présence de Monseigneur François Lapierre, évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe. La plupart des biens ont été liquidés la semaine suivante, dans le cadre d’une vente aux enchères.
«Ce qui est malheureux, c’est que nous ne pouvons plus utiliser notre église, elle est maintenant vide. Il n’y plus rien sauf les bancs, qui sont en vente avec l’église», signale M. Savaria.
Ce dernier laisse entendre qu’une rencontre avec les paroissiens se tiendra à la fin du mois d’août, question pour la communauté catholique de se pencher sur les prochaines avenues permettant d’exercer sa foi.
Église à vendre
Construite en 1884
3 salles d’eau
1 walk-in
Sur le site de l’agence immobilière, on y mentionne que «la maison a besoin d’amour, mais sa base architecturale solide en fait un investissement judicieux.»
Prix demandé: 499 000$