L’âge de la majorité pour la Clé des champs

FÊTE. La Clé des champs de Dunham franchit un nouveau tournant. Le rendez-vous artistique et gourmet atteint l’âge de la majorité, lui qui en sera à une 18e édition les 30 et 31 mai. L’événement familial accessible gratuitement, où se mêlent art, bouffe et histoire, regroupera plus de 70 artisans déployés le long de la rue Principale.    

L’événement attirera sensiblement le même nombre d’exposants que l’an dernier. Ils seront un peu plus de 70 à s’installer aux abords de la rue Principale, soit une vingtaine de vignobles et une cinquantaine d’artisans. Une quinzaine d’artistes de Vigne en peinture seront campés au Vignoble Clos Ste-Croix. Quelques produits, de la saucisse de carcajou et des langues de dragon en tête, devraient piquer la curiosité les visiteurs. 

«Cette année, nous avons mis l’accent sur les artisans de Dunham et de Brome-Missisquoi. En plus de celles générées par les restaurants et l’hébergement, on souhaite que les retombées économiques restent dans la région», lance Guylaine Dubois, présidente du comité organisateur. Environ le tiers des artisans qui seront sur place lors des deux jours de festivités ont un pied à terre sur le territoire. La moitié des vignobles qui ont confirmé leur présence viennent également d’ici.     

Découvertes

Franchir le cap des 18 ans peut être synonyme de liberté, mais aussi de maturité. Bien qu’il ait acquis ses lettres de noblesse, le rendez-vous enivrera à nouveau le cœur villageois de Dunham, d’après la porte-parole Anouk Meunier. L’animatrice de l’émission culturelle Accès illimité sur les ondes de TVA a accepté cette responsabilité pour une sixième année. «J’ai toujours le même coup de cœur pour la région et pour cet événement à ciel ouvert. L’énergie y est superbe. J’ai l’impression chaque fois de retrouver ma petite gang, et je fais toujours de belles découvertes. En même temps, c’est important de mettre en valeur les produits de gens qui travaillent fort pour nous les présenter.»

«C’est un des événements touristiques les plus importants dans Brome-Missisquoi, c’est notre dada», renchérit le maire de Dunham Pierre Janecek. 

Des chefs à l’oeuvre

Le combat de chefs reviendra pour une troisième édition au cœur du village, sous la direction de Luc Boissy. Les vainqueurs de 2013, Hugo Lefrançois, et de 2014, Moreno Tomei, seront de la partie. Parmi les douze participants qui cuisineront des plats avec les ingrédients locaux, le gagnant sera choisi par le public.  

La fête agrotouristique avait fracassé un record l’an dernier, avec sa foule estimée à 30 000 visiteurs par une météo éclatante. Les organisateurs souhaitent en attirer au moins autant cette année.