L’arrivée du « chaucidou » freinée par le MTQ
CIRCULATION. D’abord prévu pour le 16 août puis repoussé au lendemain, le lancement du projet-pilote du « chaucidou » est reporté, a annoncé la Ville de Bromont. Cette décision a été prise « afin de permettre au ministère des Transports […] (MTQ) de procéder à une analyse plus exhaustive du projet », indique la Municipalité par voie de communiqué.
La Ville rappelle que ce projet, qui en est à une première dans la province, pourrait faire des petits ailleurs, d’où la décision de reporter le lancement.
« En raison de sa nature unique et innovante, la Ville de Bromont comprend qu’une étroite collaboration entre les deux instances est importante, le MTQ ayant tous les pouvoirs à ce chapitre, affirme-t-on. Dans le futur, il s’agirait d’un bel exemple qui nourrirait la réflexion partout au Québec. Les responsables de la Ville de Bromont travailleront dans les prochains jours avec le MTQ afin de procurer rapidement tous les documents et informations supplémentaires. »
Le « chaucidou », contraction de chaussée à circulation douce « , est une route avec une voie centrale bidirectionnelle réservée aux véhicules avec deux larges accotements dédiés aux cyclistes et aux automobilistes.
Lorsque deux automobilistes se croisent, ils devront sécuritairement empiéter sur les accotements délimités par des lignes pointillées avant de revenir dans la voie centrale et poursuivre leur chemin.
Ce type de voie est utilisé dans plusieurs pays en Europe, à quelques endroits aux États-Unis ainsi qu’à Ottawa.
L’idée d’instaurer un » chaucidou « sur le chemin de Lotbinière, entre la courbe près de la route 241 et la rue de Sheffington, fait suite à une demande de certains citoyens du secteur de réduire la vitesse des automobiles sur ce tronçon.