Les raccompagnements en légère hausse
BILAN. Les dossards à peine rangés, l’heure est aux bilans pour Opération Nez rouge dans Brome-Missisquoi. L’organisation peut dire mission accomplie, elle qui souhaitait compléter au moins le même nombre de raccompagnements que l’an dernier, mais avec deux soirées en moins.
L’édition de cette année, qui s’étalait sur dix jours, aura permis d’offrir 405 raccompagnements, grâce aux efforts de 342 bénévoles. Des données comparables à l’édition précédente, où 403 transports avaient été effectués, supportés par 337 bénévoles. «Nous sommes bien heureux de ces résultats, pour moi c’est réussi à 200%. Au départ, nous avions certaines craintes en sachant que nous aurions un week-end en moins», laisse entendre la responsable Linda Royal.
Des bénévoles à la pelle
En tant que moteur du service, l’apport des bénévoles demeure une priorité au fil des ans. Et l’édition de cette année aura été «exceptionnelle» à ce chapitre, selon Mme Royal. «Jusqu’au 27 décembre, nous avons été obligés de refuser des bénévoles parce que nous étions complets.»
Seule ombre au tableau, les usagers du service lors de la soirée du 31 décembre ont dû aiguiser leur patience, certains devant même attendre jusqu’à deux heures avant l’arrivée d’une équipe. «C’est une soirée où il est toujours plus difficile d’obtenir de l’aide». Grâce à l’aide d’un service de taxi partenaire, «tout le monde qui souhaitait être raccompagné l’a été», souligne la responsable. La soirée du 19 décembre aura été la plus achalandée; les quelque 35 bénévoles sur place auront toutefois permis le bon déploiement des équipes sur le terrain.
Les dons et commandites aussi en hausse
Bien que certains dons et autres commandites doivent toujours être comptabilisés, cette 31e édition aura permis d’amasser environ 17 000$, un montant légèrement supérieur aux 15 000$ de l’an dernier. «De ce côté, nous sommes chanceux, ça monte constamment», signale Linda Royal.
Cette somme sera répartie à travers les organismes, dont certains membres enchaînent les heures en soutien au service de raccompagnement. Ce support insuffle une bonne dose d’énergie au comité organisateur. «C’est plaisant de voir la reconnaissance des gens qui apprécient le travail qu’on fait. Les gens n’hésitent pas à prendre de leur temps et de leurs ressources [essence et voiture] pour venir aider et ça nous touche beaucoup». Une annonce des organismes bénéficiaires devrait d’ailleurs suivre à la mi-janvier.