Les usagers devront prendre rendez-vous pour leurs prélèvements
SANTÉ. À compter du lundi 27 juillet 2020, les centres de prélèvement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS seront accessibles sur rendez-vous seulement.
Les usagers qui utilisent habituellement les services offerts par les centres de prélèvement du réseau régional de la santé sont invités à réserver dès maintenant leur plage horaire en se rendant sur le site www.clicsante.ca . À partir de cette plateforme, il suffit de choisir le jour, l’heure et l’endroit où la personne souhaite se rendre pour effectuer les prélèvements prescrits par son médecin.
Un service de rendez-vous téléphonique sans frais (1 833-255-1995) est également disponible du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h, à l’exception des jours fériés, pour les situations suivantes:
. prélèvement urgent (moins de 24 heures) ou semi-urgent (24 h à 48 h) demandé par un prescripteur;
. prélèvement à effectuer sur un enfant âgé entre 0 et 7 ans;
. tests spéciaux (ex.: hyperglycémie provoquée, cortisol, gaz veineux);
. usagers n’ayant pas accès à Internet, ayant besoin d’assistance ou présentant des besoins particuliers (limitations fonctionnelles ou cognitives).
À noter qu’un service distinct de prélèvement demeure en place pour les usagers en traitements actifs en oncologie.
«Cette façon de faire permettra de limiter le nombre de personnes présentes en même temps dans nos installations et de réduire le temps d’attente des usagers sur place. Les usagers pourront par ailleurs choisir la plage horaire qui leur convient le mieux pour venir effectuer leurs prélèvements», précise Carole Larose, directrice adjointe des services multidisciplinaires.
Nicole Chiasson, présidente du comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS), se dit également en accord avec cette procédure.
«À cause de la pandémie, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS doit trouver de nouvelles façons de faire pour offrir des soins et services sécuritaires et efficients. Cette façon de gérer l’achalandage dans les centres de prélèvement nous semble tout à fait opportun», soutient-elle.