Lueur d’espoir pour le CIDI
MÉDIA. L’avenir de la radio communautaire CIDI 99,1 a été discuté, hier soir, entre acteurs de la région et personnels du CLD de Brome-Missisquoi. Une première étape vient d’être franchie pour sauver la radio aux prises avec d’importants problèmes financiers.
Une quarantaine de personnes ont assisté à la rencontre qui a duré près de deux heures. D’anciens bénévoles et employés de la radio, des personnes impliquées dans les médias communautaires et de nouveaux noms se sont réunis au CLD de Brome-Missisquoi.
La conseillère en développement rural au CLD, Tania Szymanski qui était présente pour dresser un portrait de la situation et apporter des pistes de solution, a parlé de lueur d’espoir au lendemain de la rencontre. «Les gens se sont montrés intéressés à poursuivre la mission de la radio. La route est un peu longue avant de pouvoir dire qu’elle est sauvée, mais on peut dire qu’il y a une lueur d’espoir».
Le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) alloue annuellement 60 000$ à l’organisme médiatique. Le MCC a imposé une série de restrictions auxquelles doit répondre la radio pour recevoir sa prochaine subvention.
La rencontre de lundi en faisait partie. Sinon, d’ici le 6 août, le conseil d’administration doit être complet et quinze heures par semaine doivent être consacrées en contenu d’animation nouveau et original.
Mesures suggérées
Le rapport financier présenté à la rencontre indique que le CIDI 99,1 n’a pas été rentable depuis 2010 et qu’aucun surplus n’a été enregistré depuis 2013. La dette du CIDI se chiffre à un peu plus de 100 000$.
Expert en médias communautaires, le consultant Ronald Martineau a suggéré une série de mesures pour éviter que le CIDI ne s’engouffre.
Il demande d’abord de rassembler les chiffres de l’année 2015 pour dresser un portrait financier plus récent.
Il suggère aussi de rassembler de deux à quatre individus pour représenter la radio auprès des municipalités. Un plan de sollicitation doit être lancé.
Le volet marketing doit être revu. Quatre comités, entre autres un de finance et un autre pour les réseaux sociaux, seront créé.
Gouvernance
Tous les acteurs réunis lundi ont montré un grand intérêt pour soutenir la radio. Tous souhaitaient également qu’il y ait un changement dans la gestion.
Des anciens membres du conseil d’administration se sont dits prêts à revenir.
«Il va y avoir des changements à mettre en œuvre au niveau de la gouvernance et de la gestion. Ce sera aussi l’occasion d’aller chercher le pouls de la population afin de savoir ce qu’elle souhaite comme contenu», résume Tania Szymanski.
La radio bilingue est diffusée à la grandeur de la région. La population de Brome-Missisquoi touchée par la radio est estimée à 55 600, 76% de francophone et 24% d’anglophone.