Matthew Gibson: athlète malgré sa maladie
TÉLÉTHON. Un jeune élève de l’école secondaire Massey-Vanier de Cowansville porte le chapeau d’Enfant Soleil de la Montérégie 2015. Matthew Gibson, atteint de la maladie de Crohn, a eu la chance d’avoir des modèles dans sa vie, mais le Cowansvillois est avant tout un modèle de persévérance pour tous les jeunes.
À 15 ans, Matthew Gibson est capitaine de son équipe de hockey, Les Huskies, et élève à Massey-Vanier dans le programme multisport. Il joue au soccer, fait de la planche à neige et adore le tennis.
Même si ce rythme de vie semble représentatif de plusieurs jeunes de cet âge, Matthew traine avec lui la maladie de Crohn depuis l’âge de 11 ans.
«Quand tu me regardes, et à part quand j’ai le tube dans le nez, on ne dirait pas que je suis malade. Et ça, j’en suis conscient. Y’en a que ça peut être comme une brûlure. Que tu le vois et ça reste toute une vie», dit-il dans la classe de sa mère Daphne Staples, enseignante en langue seconde à Massey-Vanier.
Pour le jeune sportif, être porte-parole de la Montérégie pour Enfant Soleil est tout un honneur. «Ce n’est pas quelque chose que je pensais être. C’est vraiment un cadeau, c’est vraiment spécial.
Et moi, tout ce que je veux faire c’est de montrer aux jeunes que c’est possible de se remettre en santé même si tu croyais que tu ne pouvais plus faire ce que tu aimais. T’as tes frères, tes sœurs, ta famille, tes amis pour t’accompagner même si tu es dans une période vraiment down», avoue le jeune leader.
C’est d’ailleurs sensiblement le même message qu’il porte sur les bancs de hockey. «Je ne veux pas me penser supérieur à n’importe qui dans l’équipe. C’est sûr que je vais leur donner des conseils. Par exemple, un gars qui patine avec le bâton dans les airs, je vais lui dire assure-toi de patiner le bâton en bas pour que tu sois prêt à recevoir la rondelle. Je veux encourager les gars pis je vais faire mon mieux pour qu’eux aussi deviennent meilleurs».
Courage et persévérance
Matthew Gisbon a fait son entrée au secondaire avec un tube dans le nez. Ces trois repas par jour lui étaient imposés en gavage.
L’époque charnière qui fait peur à tant de jeunes adolescents ne l’effrayait pas. Simplement, il répondait à tous les curieux qui lui demandaient pourquoi il avait ce fameux tube.
Ce qui inquiétait particulièrement le jeune athlète était de ne plus pouvoir jouer au hockey et au soccer, ces deux sports préférés.
Pourtant, il a prouvé tout le contraire à la minute où il a obtenu son congé de l’hôpital. «C’était en août. Il avait un tournoi de soccer et il tenait absolument à jouer même s’il était faible. On est allé. Il tombait, il se relevait et il continuait. C’était comme dans un film», raconte la mère du jeune homme qui souhaite devenir informaticien.
Un spectacle pour Matthew Gibson
Afin d’amasser des fonds pour le téléthon Opération Enfant Soleil, les 6 et 7 juin 2015 à l’ExpoCité, à Québec, et auquel Matthew participera, Daphne Staples organise un spectacle de variétés.
Pour l’heure, quelques personnes ont donné leur nom en tant que bénévoles et comme artistes à la mère de Matthew Gibson.
«J’ai parlé à plusieurs anciens élèves qui ont maintenant des contrats de télé, chant et autres. J’ai hâte», assure-t-elle en invitant tous ceux qui souhaitent y participer à la contacter.
Elle assure qu’il s’agira d’une soirée «à la bonne franquette». Le spectacle aura lieu le 9 mai prochain à l’auditorium de Massey-Vanier.
«Ça va être très simple. Les billets seront à 5 $. Rien de trop stressant», assure-t-elle.