Nouveau service pour les aînés dans Brome-Missisquoi
SOCIÉTÉ. À l’instar du Centre d’action bénévole (CAB) de Granby, le CAB de Cowansville ajoute un nouveau service aux aînés : le Carrefour d’information.
Destiné à aider et guider toute personne aînée ayant un besoin de soutien, le nouveau point de service du Carrefour d’information se retrouve au CAB de Cowansville, 201 rue Principale, et est accessible à l’ensemble des aînés de la MRC. Le service est offert en français et en anglais.
Une dizaine de bénévoles, entraînée et motivée, répondront aux demandes de personnes âgées, quel que soit le motif.
Santé, sécurité, habitation, perte d’autonomie, maintien à domicile, voyages à l’étranger et services communautaires et municipaux sont des démarches que peut entreprendre la troupe du Carrefour d’information.
Les questions entourant les revenus de retraite, les droits et recours des aînés ainsi que les impôts et mesures fiscales peuvent être traités.
D’ailleurs, dans 75% des cas, rapporte Élaine Côté, coordonnatrice du CIA, les demandes sont pour les impôts et les mesures fiscales.
Un besoin croissant
Selon Mme Côté, le besoin était bien présent à Cowansville.
Au CAB à Granby, là où le Carrefour d’information a été lancé en 2013, on venait d’entreprendre la 900e consultation.
«C’est un besoin essentiel. De plus en plus d’aînés nécessitent ces services. La vulnérabilité est bien plus proche qu’on pense», précise Élaine Côté.
Chose certaine, comme la population d’aînée augmente, les demandes risquent également d’augmenter. Devant cette situation, Mme Côté assure que le service s’ajustera en fonction de la demande.
Le Carrefour d’information bénéficie d’un soutien financier de la CRÉ Montérégie-Est.
Le service, confidentiel et gratuit, s’adresse aux 50 ans et plus. Il est offert les mardis, mercredis et jeudis, de 9h à 12h.
Les démarches peuvent être entreprises en se présentant au CAB de Cowansville ou encore par téléphone au 450-263-3758.