« On veut être le prochain BRP », – Amine Khimjee, cofondateur de Zeal Motor
ÉCONOMIE. L’entreprise Zeal Motor, spécialisée en construction de véhicules utilitaires tout-terrain industriels et derrière la gamme Fat Truck, a officiellement emménagé à Cowansville. La nouvelle usine a deux fois la superficie de ses anciens locaux et trois fois la capacité de production.
La construction a débuté il y a exactement un an, sur son nouveau terrain de la rue de la Production dans le quartier industriel Sud-Ouest.
« On a maintenant trois lignes de production, l’une qui fabrique les produits courants, c’-est-à-dire le wagon et le pick-up, la deuxième qui fait le 8X8 et la troisième qui s’occupe du 2.4, un nouveau véhicule compact dont on va faire l’introduction au Utility Expo du Kentucky, indique le vice-président ventes et marketing et cofondateur de Zeal Motor, Amine Khimjee. Le nouveau véhicule pourra ouvrir les marchés de chasseurs, de pêcheurs et de pourvoirie, qu’on n’avait pas. On a aujourd’hui une gamme de prix de 150 000 $ à 700 000 $. »
Zeal Motor, qui fait surtout affaire avec les entreprises dans le milieu de l’énergie, peut désormais construire entre 300 et 500 véhicules annuellement sur un quart de travail. L’entreprise fait également remarquer la possibilité d’expansion que son nouveau site lui procure.
« On a 550 000 pieds carrés de terrain et l’usine a été pensée pour être modulaire, explique M. Khimjee. Dans le fond de l’usine, on peut ajouter des sections de 5000 ou 12 000 pieds carrés. Sur le terrain, on s’est aussi bâti des pentes, des fossés, des obstacles, des murs pour reproduire ce qu’on fait en vrai avec le véhicule. »
« La pandémie nous a ralentis, mais on veut créer une entreprise de grandeur et d’envergure mondiales, poursuit-il. On veut être le prochain BRP. »
Zeal Motor a célébré son cinquième anniversaire cette année, compte sur 33 employés à l’heure actuelle et pourrait atteindre la barre des 40 d’ici décembre.
« Le bassin d’employés était important pour nous, soutient M. Khimjee. En étant à Cowansville, on va chercher les petites villes aux alentours auxquelles on avait plus ou moins accès à Bromont, c’-est-à-dire Dunham, Pike River, Saint-Alphonse, par exemple. Juste en déménageant à Cowansville, on a pu embaucher trois nouvelles personnes de la région. »
PARC INDUSTRIEL SUD-OUEST
Zeal Motor est devenu la première entreprise à s’installer officiellement dans le parc industriel Sud-Ouest, situé sur le côté ouest de la route 139 entre les concessionnaires et la rue Miner.
La mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, s’est dite très heureuse de cette nouvelle arrivée.
« Ça donne le ton pour l’avenir de notre parc industriel ! déclare-t-elle. On est en développement pour d’autres projets, qu’on garde encore secrets pour quelque temps. Zeal Motor, c’est un beau projet qu’on a aimé accompagner. C’est une entreprise innovante et unique. »
« On recherche des entreprises innovantes pour notre parc industriel, entreprises axées aussi sur l’environnement, ajoute-t-elle. On ne vise pas des entrepôts, mais plutôt des entreprises manufacturières qui vont générer des emplois. »