Prime de départ de 120 000$ à Lac-Brome
MUNICIPAL. Les chemins entre la Ville de Lac-Brome et son directeur des travaux publics, Gérard Viau, se sont récemment séparés, a appris le JournalLeGuide.com. Les deux parties en sont venues à une entente qui prévoit le versement d’une somme de 118 045$ à l’ex-employé. La décision a pris effet le 3 novembre dernier.
L’administration municipale, pour expliquer ce virage, dit en être arrivée à ce constat au terme des discussions concernant le lien d’emploi avec la Ville et le contrat de travail de M. Viau. Ce dernier était à l’emploi de Lac-Brome depuis 33 ans. La municipalité souhaite maintenant regarder de l’avant, de l’avis du maire Richard Burcombe. «C’était un changement de culture nécessaire. C’est basé sur des actions que la municipalité veut prendre, vers une direction qu’on souhaite se donner.» Le conseil municipal a voté à l’unanimité en faveur de cette résolution.
L’accord financier tient compte de plusieurs facteurs, dont la nature de l’emploi et le nombre d’années de service. Il découle de négociations entre les deux parties et met fin à tout litige, actuel ou futur. «C’est une entente qui, je crois, a plu aux deux côtés. Ce n’est rien qui est imposé. Les deux parties étaient en accord avec le montant», explique le maire Burcombe. C’est Carl Fiset qui assumera par intérim les fonctions de directeur des travaux publics. Ce dernier est ingénieur municipal.
Vers un changement de structure
La Ville de Lac-Brome modifiera quelque peu son organigramme aux travaux publics. À l’instar de ce qui se fait dans certaines localités voisines, elle embauchera un surintendant, poste pour lequel l’appel de candidatures est déjà lancé. En plus d’avoir un rôle de gestion, ce dernier supervisera et planifiera les travaux et les mandats exécutés à la Ville. Le directeur général gardera le fort en ce qui a trait aux plus gros chantiers, en étant en contact avec les ingénieurs lors de la planification.
La révision des tâches devra toutefois s’accompagner d’une réflexion sur le poste d’ingénieur municipal, l’ancien emploi de M. Fiset, à savoir s’il sera comblé ou non. Aucune décision ne sera prise avant le dépôt du prochain budget, laisse entendre le maire Burcombe. «Il n’y a rien de décidé encore, ce sont des choses dont on discute pour le début de l’année 2015.»
JournalLeGuide.com a tenté à maintes reprises de s’entretenir avec l’ex-directeur des travaux publics, Gérard Viau, mais en vain. Selon nos informations, le principal intéressé aurait récemment quitté Lac-Brome pour une destination inconnue.
D’autres ententes
C’est la deuxième fois en un peu plus de 12 mois que la municipalité de Lac-Brome est impliquée dans de tels accords financiers. En octobre 2013, le directeur général de la Ville, Jean Bourret, s’était entendu avec l’ancienne administration municipale dans le cadre d’un accord prévoyant la fin de son mandat. Une somme de 170 000$ avait été accordée à l’ex-fonctionnaire bromois. Cette entente mettait alors un terme à un différend de longue date.
Piscine intérieure: séances d’information
Par ailleurs, le calendrier des séances d’informations en lien avec le projet de piscine publique intérieure mis de l’avant par la Ville de Lac-Brome et la Fondation Carke a été dévoilé. Les quatre rencontres, qui impliqueront notamment le maire Burcombe, se dérouleront du 27 au 29 novembre. «Ça va nous permettre de bien expliquer le projet, d’aborder les coûts d’opération et les retombées. On va aborder les deux côtés de la médaille», indique le maire Burcombe. Si ces rencontres permettent de prendre le pouls des citoyens dans ce dossier, ces derniers recevront aussi des informations détaillées par la poste.
Horaire des rencontres
27 novembre à 19h à la salle du Club de la Bonne Humeur
28 novembre à 19h à l’Auberge et Spa West-Brome
29 novembre à 9h à la salle Ovide-Dagenais
29 novembre à 13h au Centre Lac-Brome
Le poste de responsable des communications bientôt aboli
Lac-Brome procèdera à des changements dans sa structure des services de communication et de la culture au début 2015. La Ville annonce qu’elle supprimera le poste de responsable des communications, occupé par Sylvie Chartrand. Cette dernière est également agente de développement culturel.
Selon le maire Burcombe, cette coupure permettra de regrouper les questions de culture avec celles des loisirs. «Ça faisait quelques temps qu’on examinait cette possibilité, qui faisait du sens pour beaucoup de gens aussi», mentionnait le maire à l’issue d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenue mercredi dernier.
La date du 16 janvier a été arrêtée dans ce dossier. Une indemnité de départ de 12 411,75$, soit l’équivalent d’un préavis additionnel de trois mois de salaire, est prévue dans le cadre de l’entente mettant fin à l’emploi. Le service des communications se chargeait notamment de la promotion des activités municipales et de l’organisation d’événements.