Projet Mot à Maux : quand lire pose problème
SANTÉ. Un projet d’alphabétisation dans le domaine de la santé a été lancé en mai sur le territoire de Brome-Missisquoi. Les faibles lecteurs et les professionnels de la santé sont visés dans ce projet de six mois.
Mot à Maux est une initiative du Sac à mots et du Yamaska Literacy Council, des organismes qui œuvrent tous deux en alphabétisation. Le but est d’aider les faibles lecteurs à comprendre les directives émanant de la santé, qu’elles soient à l’écrit ou à l’orale.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon une enquête sur la «littératie» et les compétences des adultes, 49% des adultes québécois âgés de 16 à 65 ans vivent une incompétence par rapport aux exigences économiques et sociales du siècle actuel.
«On observe ce problème à la grandeur du Québec et même partout au Canada, explique la chargée de projet de Mot à Maux, Gabrièle Laliberté-Auger. Des personnes comprennent mal la posologie et les directives du personnel soignant. C’est également observé au niveau de la nutrition. Ils peuvent avoir de la difficulté à comprendre le guide alimentaire, par exemple».
En deux phases
Le projet, divisé en deux phases, en est à ses balbutiements, mais la chargée de projet observe déjà une belle participation. Concrètement, la première étape repose sur l’établissement des problématiques.
«D’abord, on y va avec des ateliers afin de savoir quels sont les problématiques observés chez les faibles lecteurs et après, on trouve des solutions. Aussi, on va rencontrer du personnel de premières lignes et soignant pour les sensibiliser, mais également pour savoir s’ils ont les ressources nécessaires pour outiller les faibles lecteurs», précise Mme Laliberté-Auger.
Une fois que l’information recueillie lors de la première étape sera rassemblée, un outil sera créé pour aider les lecteurs, assure-t-elle. «Ça sera probablement sous forme de petit carnet qu’on distribuera à la grandeur du territoire».
Le projet s’adresse à une clientèle bilingue.