Recyclage à Bromont : changements à l’horaire

BROMONT. À partir du 15 juin, la collecte des matières recyclables sur le territoire bromontois se fera sur deux jours plutôt que sur une seule journée.

Le changement est orchestré afin d’éviter que des bacs se retrouvent en bordure de route tous les jours de semaine.

Les bacs de recyclage seront amassés, selon le secteur, le lundi ou le mardi, aux deux semaines, suivant dans ces conditions le même principe que la collecte des déchets.

Ainsi, la population bromontoise aura à sortir, une semaine sur deux et en alternance, le bac noir ou le bac bleu. Le lundi est jour de sortie pour le secteur à l’est de la rue Shefford tandis que le mardi est pour le secteur à l’ouest de la même rue.

Une carte des secteurs est disponible sur le site Internet de la municipalité au www.bromont.net.

Par ailleurs, la ville informe ses citoyens qu’elle est en cours de réflexion par rapport aux collectes des matières résiduelles afin d’améliorer ce service dès 2016.

La municipalité invite donc les citoyens à réduire les déchets à la source, notamment afin d’éviter la surcharge dans les bacs de recyclage.

De plus, défaire les boites de carton aiderait à retrouver de l’espace dans lesdits bacs bleus.

Le compost fait son œuvre

La collecte des matières compostables et organiques demeure le mercredi.

Selon les premières données dévoilées par Bromont, la troisième voie de collecte fait son œuvre. Une réduction de 43% des matières envoyées à l’enfouissement a été observée. À partir du 22 avril, date de l’implantation de la collecte des matières compostables à Bromont et jusqu’à tout récemment, 180 tonnes ont été récoltées dans les bacs noirs. À titre comparatif, pour la même période en 2014, 314 tonnes de matières résiduelles avaient été déversées à l’enfouissement.