Un été en chantier à Sutton
INFRASTRUCTURES. Les pelles mécaniques s’activent cet été à Sutton. Deux chantiers majeurs, celui de l’hôtel de ville et du parc Goyette-Hill, battent leur plein. Et malgré quelques retards, les travaux progressent à bon rythme sur les sites visés.
La réfection et l’agrandissement du vieil édifice de l’hôtel de ville avaient débuté en avril, après un délai de quelques mois. L’échéancier des travaux est retardé d’environ six semaines. «Le travail en sous-œuvre [NDLR: sous les parties portantes du bâtiment] a été plus compliqué que prévu», explique le directeur général de la Ville Jean-François D’Amour. En outre, les pierres qui composent la fondation de l’édifice auraient requis plus d’attention lorsqu’est venu le moment de couler une dalle de béton.
Les employés et les élus souhaitaient au départ regagner leurs bureaux fraichement rénovés avant la période des Fêtes. Ils devront maintenant patienter jusqu’au début de février. Ils logent entretemps dans l’ancien bâtiment de l’hôtel chez Camil, à deux pas de l’hôtel de ville.
«Malgré ce retard, ça va rondement pour le dossier de l’hôtel de ville», estime le DG. Le chantier est évalué à 3,1 M$.
Phase 2
Autre installation municipale qui est l’objet d’importants changements, le parc Goyette-Hill. Les travaux s’y déroulent comme prévu, observe le DG, si bien qu’ils devraient être complétés pour la fin du mois d’août.
La deuxième phase avait nécessité une demande d’emprunt de 742 000 $. Elle implique la construction d’un terrain de tennis double et d’une surface de dek hockey, qui se transforme en patinoire l’hiver venu. Le skatepark comptera sur un nouveau système d’éclairage. Le réaménagement des aires consacrées aux jeux et au repos est aussi dans les plans. La mise à niveau du terrain de soccer initialement prévue a été reportée. «On va faire certaines améliorations chaque année, de sorte qu’il ne fermera pas», indique le DG.
Autres projets
À quelques semaines de voir la deuxième phase se terminer, les élus se penchent déjà sur une troisième et dernière phase. Celle-ci prévoit la réfection de la piscine, la fin de l’aménagement des sentiers, la démolition et la construction d’un bâtiment [chalet des sports], la modification des modules du skatepark et l’implantation d’estrades pour les courts de tennis et pour la surface de dek hockey. Un tableau d’affichage sera aussi installé en bordure de cette dernière.
Le conseil municipal, en séance extraordinaire le 12 août, a adopté une résolution d’appui autorisant le dépôt d’une demande de subvention. Selon les évaluations, le coût de cet ultime projet de réfection du parc Goyette-Hill avoisine les 2 M$. Il fera l’objet d’autres analyses de la part des élus, laisse toutefois entendre Jean-François D’Amour. L’ensemble du plan de revitalisation du parc s’étend sur cinq ans.
Les élus avaient jusqu’au 14 août pour déposer une demande de subvention auprès du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), à travers la phase trois du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, qui dispose d’une enveloppe de 50 M$. Bedford, pour son aréna, et Granby, pour son nouveau centre aquatique, ont aussi fait appel à ce programme récemment, qui pourrait permettre de mettre la main sur une subvention couvrant jusqu’à 50 % de la facture, payable à la fin des travaux.