Val-des-Cerfs prépare le retour en classe
ÉDUCATION. La Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) dit avoir pris acte du plan de déconfinement du ministère de l’Éducation et entend tout mettre en œuvre pour garantir une réouverture sécuritaire des écoles primaires et des services de garde scolaire le 11 mai prochain.
«Le retour en classe était nécessaire et il nous apparaît important que l’apprentissage se poursuive dans les meilleures conditions possible. La santé et la sécurité de nos élèves et de nos employés demeurent cependant une priorité à nos yeux», indique le directeur général de la CSVDC, Éric Racine.
Ce dernier rappelle que la fréquentation physique des écoles primaires et des services de garde scolaires ne sera pas obligatoire, mais dit espérer que la quasi-totalité des élèves retournera en classe le 11 mai.
«La Direction de la santé publique a indiqué que la situation de la COVID-19 en Estrie devait demeurer sous contrôle pour que l’on procède à une réouverture graduelle», ajoute-t-il.
Le porte-parole de Val-des-Cerfs prend également soin de rappeler que les écoles secondaires et le centre de formation générale pour adultes demeurent fermés jusqu’au 30 août prochain et que des mesures seront prises pour permettre aux élèves de terminer leurs cours à distance. Des détails concernant les ateliers offerts aux élèves des centres de formation professionnelle suivront ultérieurement.
M. Racine signale que les enseignants et équipes-écoles poursuivront entretemps leur contact hebdomadaire avec la clientèle étudiante. Il invite par ailleurs les élèves à poursuivre la consolidation de leurs apprentissages d’ici le 11 mai à l’aide des différents outils à leur disposition (trousses pédagogiques du Ministère, boîtes à outils de la Commission scolaire, etc.).
Les parents devraient recevoir, dans les prochains jours, des informations additionnelles sur les mesures mises de l’avant par les autorités scolaires pour assurer la protection des élèves et des employés.
«Nous avons déjà fait des commandes de gel alcoolisé. Il fallait s’équiper, car on sait très bien qu’il n’y a pas de point d’eau dans chaque classe. Nous avons également élaboré des routes de travail pour les concierges pour accroître la désinfection des poignées de porte et rampes d’escalier», précise M. Racine.
Les comités aviseurs de Val-des-Cerfs regardent par ailleurs la possibilité de recourir à des périodes de récréation rotatives et de segmenter la cour de récréation des écoles.
«Comme 200 des 3100 membres de notre personnel sont âgés de 60 ans et plus, nous regardons différents scénarios afin de nous assurer de ne pas manquer d’effectifs», ajoute le directeur général.