Le CAB lance sa campagne de financement
COMMUNAUTÉ. Le Centre d’action bénévole de Cowansville, qui célèbre son 50e anniversaire cette année, a lancé la semaine dernière sa campagne de financement visant à aller chercher un total de 765 000 $ pour l’agrandissement de son bâtiment.
Au moment de mettre sous presse, le CAB avait déjà récolté plus du quart de son objectif, avec près de 200 000 $ amassé.
« Nous sommes confiants, a déclaré la directrice du CAB de Cowansville, Nathalia Guerrero Vélez. La communauté a déjà commencé à montrer sa générosité. On aimerait que la première pelletée de terre ait lieu au printemps 2024. »
L’agrandissement permettra à l’organisme de se doter d’une nouvelle cuisine et d’un espace pour la banque alimentaire, qui pourra également servir de salle multifonctionnelle, autant pour ses activités que pour celles d’autres organismes de la région.
D’ailleurs, la demande en aide alimentaire et en transport médical a grimpé en flèche dans les dernières années. Depuis la pandémie, le CAB rapporte que les besoins alimentaires se sont accrus de près de 60 %.
C’est exactement pour cette raison que l’agrandissement est essentiel pour l’organisme, comme en témoigne également le slogan de sa campagne, Plus de besoins, plus d’espace, plus de CAB.
« C’est du jamais vu, a affirmé Mme Guerrero Vélez. Même nous, comme organisme, on se sent dépassés. On est en train de réfléchir à comment on pourrait réorganiser nos services. On n’arrive pas à répondre à la demande. »
« Il y a des gens à l’emploi qui ont besoin de nos services maintenant, a-t-elle poursuivi. On est rendus avec une liste d’attente. On essaie de travailler en collaboration avec les autres organismes qui offrent ces services dans la région, mais ce n’est pas évident. C’est inquiétant. »