Exposition photo au Centre de la nature de Cowansville
PHOTOGRAPHIE. Étienne Benoit et Pierre St-Arnault, tous deux du Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon (CSBVLD), se sont promenés dans le bassin versant du lac Davignon à la recherche des meilleurs points de vue. Ils présentent leur exposition photo au Centre de la nature de Cowansville.
M. Benoit, qui est professeur à l’école St-Léon, passionné d’histoire et vice-président du conseil d’administration du CSBVLD, a pris la voie des airs pour capturer ses clichés.
Il a d’ailleurs déjà réalisé trois documentaires sur les cours d’eau du bassin versant alors qu’un quatrième sur le ruisseau North Branch est en cours de finalisation.
« Au cours des trois dernières années, j’ai arpenté le bassin versant du lac Davignon et appris à apprécier ces milieux fragiles, a relaté Étienne Benoit. En participant à faire connaître notre bassin versant, j’espère avoir contribué à sensibiliser les gens à l’importance de le protéger. »
De son côté, Pierre St-Arnault, qui a étudié en photographie à Concordia et est l’actuel président du conseil d’administration du CSBVLD, a parcouru le bassin versant sur terre.
Des faits anecdotiques ou historiques accompagnent également chacune des photos de l’exposition.
« Le côté artistique est certes mis en évidence à travers ces photos, a affirmé M. St-Arnault. Nous avons aussi voulu ajouter un côté éducatif, afin de rendre l’expérience encore plus enrichissante pour les visiteurs. Et tout ça en pleine nature, dans un milieu enchanteur qu’est le Centre de la nature. »
L’exposition sera au Centre de la nature jusqu’à la fin septembre. La Ville de Cowansville et la MRC de Brome-Missisquoi ont contribué financièrement à ce projet.