Une belle brochette d’artistes de passage à Cowansville
CULTURE. Sur la scène Davignon a dévoilé sa programmation pour la saison 2023-2024, qui compte sur plus d’une quarantaine de spectacles à l’affiche de septembre à avril.
» L’an passé, afin d’être plus complémentaires avec les autres diffuseurs de la région, on a décidé de faire une programmation qui était plus axée vers les 40 ans et plus et la famille, rappelle le directeur général de Sur la scène Davignon, Sylvain Demers. Cette année, on continue un peu dans la même veine. Ça a été beaucoup plus facile de faire une programmation puisque l’an passé, la plupart des artistes ont adoré l’expérience. Les producteurs et les agents m’appelaient pour me dire qu’ils voulaient revenir ou me proposer d’autres artistes. «
Parmi les interprètes qui monteront sur scène, notons Laurence Jalbert, qui partira le bal le 28 septembre, Catherine Major, Damien Robitaille, Dan Bigras, Lulu Hughes ou encore Johanne Blouin.
» Elle ne fait jamais de spectacle et, là, elle va venir ici, c’est un gros plus! « , affirme M. Demers.
Sur la scène Davignon présente aussi une toute nouvelle série intitulée Entre amis. La pièce Conversation avec mon pénis et la lecture mise en scène du roman Kukum par Dominique Pétin font partie des spectacles de cette nouvelle série.
» Je trouvais qu’il manquait de théâtre ici dans la région, commente le directeur général de Sur la scène Davignon. Ce sont des événements où les billets incluront également une consommation. Il y aura dans cette série différents types de spectacle. «
D’ailleurs, Sur la scène Davignon a acquis un permis de bar, autorisant l’achat et la prise de consommations sur place.
M. Demers soutient également que le diffuseur effectue un mouvement dirigé un peu plus vers la musique contemporaine.
» On a des concerts plus classiques, avec la mezzo-soprano Rose Naggar-Tremblay, entre autres, mais aussi Yves Lambert de La Bottine Souriante, Marianne Trudel avec un spectacle jazz et Jim Zeller qui joue de l’harmonica « , énumère-t-il.
Le directeur indique par ailleurs que l’église Emmanuel devient la salle principale du diffuseur.
» On va de moins en moins à Massey-Vanier parce que c’est plus difficile de trouver des disponibilités avec les deux commissions scolaires, affirme-t-il. Il faut dire que les gens adorent le son, ici, il est très bon, étant donné que c’est en bois avec un toit plat, il n’y a pas de réverbération. En plus, ce que j’aime le plus, c’est qu’avec la grosseur de la salle, c’est beaucoup plus intimiste comme spectateur et aussi pour la personne sur la scène. «
MUSIQUE CLASSIQUE, ARTISTES ÉMERGENTS ET HUMOUR
Sur la scène Davignon célèbre cette année le 10e anniversaire de sa série Musique au salon et en profite pour accueillir des artistes qui sont montés sur scène lors des premières éditions.
» Monique Picard, qui est la commissaire de ce volet-là, est allée chercher six grands noms qui ont commencé ici à Musique au salon, explique Sylvain Demers. Il va y avoir Stéphane Tétreault au violoncelle, Valérie Milot à la harpe, Thierry Lamontagne, un guitariste de la région, des gens très connus dans le classique. «
Les artistes émergents ne seront pas en reste.
Sur la scène Davignon présentera des spectacles du groupe féminin Bel et Quinn, Fuso et Etienne Fletcher et Bearfoot on Grass, de Cowansville.
Stéphane Fallu, Guillaume Pineault, Louis T et Steve Diamond composent quant à eux la portion humour de la programmation
PROGRAMMATION GRATUITE CET ÉTÉ AU PARC DAVIGNON
Sur la scène Davignon présentera également sept spectacles gratuits dédiés à la famille, lors de sept dimanches au parc Davignon, à compter de 14h.
Des artistes locaux, de cirque et d’art clownesque seront sur place.
Une dizaine de productions se feront aussi à l’intention des écoles primaires et secondaire ainsi qu’aux centres de la petite enfance.
La programmation complète et détaillée est disponible sur le site internet de Sur la scène Davignon.