7,5 M$ pour la modernisation de l’imagerie médicale

SANTÉ. L’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins entreprend la modernisation des installations et des équipements de son département d’imagerie médicale. Un projet qui nécessitera deux années de travail et des investissements de 7,5 M$.

Cet ambitieux projet prévoit la construction d’une nouvelle salle de graphie avec unité de ventilation, le réaménagement de deux salles de radiographie et de deux locaux d’échographie, la construction de trois bureaux de lecture pour les radiologistes, le réaménagement de la salle de graphie de l’urgence, l’aménagement d’espaces adaptés pour les patients à mobilité réduite, l’agrandissement des espaces donnant accès à la salle d’attente de l’échographie et l’ajout d’une salle de récupération pour les patients ayant subi une intervention.

« La bonification des installations permettra d’améliorer la sécurité des usagers avec des espaces repensés pour l’attente et les déplacements. Les modifications apportées faciliteront également le travail des technologues en limitant les déplacements des patients d’une salle d’examen à l’autre. Les radiologistes bénéficieront par ailleurs d’un espace de travail en retrait des zones de grande circulation leur permettant de faire la lecture des radiographies en toute quiétude », résume Stéphanie Davenport, cheffe du département d’imagerie médicale.

Le budget dédié aux améliorations physiques et au nouvel ameublement du département s’élève à 6,1 M$.

Grâce à la compétence de l’équipe médicale de l’urgence de l’hôpital BMP et de l’équipement de pointe à sa disposition, j’ai obtenu un diagnostic de cancer à son début. Cela a renforcé ma croyance en la nécessité de continuer à offrir à nos citoyens les services d’un hôpital de proximité offrant des soins de qualité.

Catharie Béchamp, survivante du cancer

Nouveaux équipements

Le projet prévoit aussi le remplacement de plusieurs équipements du département d’imagerie médicale.

«Nous procéderons notamment au remplacement de deux appareils de radiographie et de la table de stéréotaxie pour le secteur de la mammographie (biopsie mammaire)», signale Mme Davenport.

Le budget consacré à l’acquisition des nouveaux équipement médicaux de ce département s’élève à près de 1,4 M$.

Le radiologiste Étienne Blain-Paré prend soin de rappeler que l’imagerie médicale constitue l’une des pierres angulaires du centre hospitalier de Cowansville.

«L’imagerie médicale joue un rôle fondamental dans un hôpital de région. Sans les activités offertes par ce département, les services tels que l’urgence, les soins intensifs, le bloc opératoire et la clinique d’orthopédie ne peuvent fonctionner à leur plein potentiel » , explique-t-il.

Ce dernier ajoute que la réalisation du projet permettra de réduire les délais pour l’obtention d’un diagnostic, d’améliorer l’expérience patient et d’assurer des conditions de travail optimales pour le personnel de BMP.

«Le rehaussement des équipement médicaux permettra par ailleurs aux technologues d’appliquer les plus récentes techniques d’examen grâce à de nouvelle fonctionnalités» , poursuit Dr Blain-Paré.

Soutien de la Fondation BMP

Les démarches préparatoires sont maintenant complétées et tout est en place pour permettre la réalisation du projet. Les travaux se déclineront en quatre phases jusqu’en 2026.

Consciente de l’importance du département d’imagerie médicale pour l’ensemble des activités hospitalières, la Fondation de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins entend contribuer à ce projet de modernisation à hauteur de 2,2 M$ (30 % du coût de réalisation) et orientera ses prochaines activités de financement en fonction de cet objectif. Déjà plus de 250 000 $ ont été amassés grâce à la contribution de généreux donateurs anonymes.

«La réalisation de ce projet est importante pour le futur de notre centre hospitalier et s’ajoute aux nombreux équipements médicaux que la Fondation BMP continue de financer pour les autres départements de l’hôpital» , indique Me Patrick Boucher, président du conseil d’administration de la Fondation BMP.

Depuis sa création en 1993, la Fondation BMP a amassé et réinvesti plus de 32 M$ dans l’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie, dans la modernisation des installations médicales, dans l’amélioration des milieux de vie et dans le perfectionnement du personnel soignant.

L’imagerie médicale en bref

30 technologues

7 radiologistes

7 agentes administratives

4 secrétaires médicales

48 000 radiographies par an

18 000 échographies par an

6 000 mammographies par an

15 000 scans par an