Alain V en présélection au Gala Country
MUSIQUE. Le chanteur country cowansvillois, Alain V, est en lice dans trois catégories pour le prochain Gala Country, qui aura lieu en octobre. Il fait entre autres partie de la présélection pour les catégories d’interprète masculin de l’année francophone et découverte de l’année.
« C’est quand même extraordinaire ! a-t-il confié. Quand on voit la liste, juste en haut de mon nom dans la catégorie d’interprète de l’année, il y a celui de Patrick Norman ! Wow ! »
Son album La ruée vers l’or a aussi été sélectionné pour faire partie des nommés dans la catégorie Album de l’année Country classique.
« C’est vraiment la ruée vers l’or, j’ai l’impression que tout ce que je touche se transforme en or ! », a-t-il affirmé.
À l’heure actuelle, le gala est dans sa phase de présélection. Le public est invité à aller voter jusqu’au 3 juin prochain pour chaque catégorie sur le site internet du Gala au galacountry.com.
SUCCÈS
Depuis la parution de La ruée vers l’or en octobre 2023, Alain V accumule les bonnes nouvelles.
« Beaucoup de mes chansons ont joué sur Sirius et sur Stingray. En ce moment, la chanson thème de l’album, La ruée vers l’or, est en quatrième position. Il est dans le top 10 depuis plusieurs semaines dans Stingray Music Country. Je suis vraiment content, toutes les semaines, on grimpe d’une ou de deux positions ! »
ALBUM
Alors qu’il était en train de concevoir son album, Alain V a pris la route de la Californie pour présenter son père, qu’il n’avait pas vu depuis plusieurs années, à ses fils.
« Je n’ai pas vraiment connu mon père. Alors qu’il a 95 ans, je l’ai présenté à mes fils dans la vingtaine. J’ai été élevé avec ma mère célibataire. Lui, il habite en Californie. Quand on y est allé, on est arrivés à Vegas et on a traversé le désert. On a pris des photos pour le fun et la maison de production m’a dit que ce sont elles qu’on allait prendre pour la pochette de l’album. »
Cet album a donc une portée sentimentale très importante chez l’artiste.
« Il y a plein de symboles à travers mon album qui montrent qu’on a en quelque sorte contacté l’univers pour en recevoir un peu et, depuis ce temps-là, on dirait que tout va bien. On a fait une rencontre extraordinaire avec mon père. »
« On se promenait en voiture et il y a une de mes chansons qui jouait sur Sirius dans le véhicule, a-t-il ajouté. Mon père m’a entendu chanter pour la première fois. C’était vraiment un beau moment. »
Son père l’a d’ailleurs aidé à écrire deux chansons sur l’album.
CARRIÈRE
Alain V a commencé son périple musical dans les années 90.
Il avait remporté le concours Démo clip à MusiquePlus.
À la suite de cela, il s’est marié et a quelque peu délaissé la musique.
« Après mon divorce, je me suis posé la question : »Qu’-est-ce qui me rend heureux dans la vie ? » C’est quand je fais de la musique et des arts martiaux. À ce moment-là, j’ai repris tout ça à fond la caisse ! »
Il a d’ailleurs pu renouer avec d’anciennes connaissances du monde de la musique comme Les Frères à ch’val et Mara Tremblay, qui ont collaboré sur l’album La ruée vers l’or.
« Je suis très privilégié d’avoir autant de bons musiciens autour de moi. On est d’ailleurs en train de faire l’album en anglais. Puisque mon père est aux États-Unis, on a comme objectif de se donner en spectacle à Vegas. On vient juste d’avoir une entente avec Fredric Gary Comeau qui fera la traduction avec François Lalonde des Frères à ch’val et mon père. »