Bibeau, Brière et St-Onge à l’écoute des maires
POLITIQUE. Les députées fédérales Marie-Claude Bibeau, Élisabeth Brière et Pascale St-Onge ont rencontré une quarantaine de maires estriens, hier matin, à Magog.
Ces politiciennes du Parti libéral du Canada y tenaient un colloque sur les enjeux municipaux. L’objectif consistait à discuter des défis et priorités des représentants des villes et villages, ainsi que de faire connaître les programmes fédéraux disponibles.
Une bonne partie de la rencontre a été consacrée aux programmes d’infrastructures, que ce soit pour des réseaux d’aqueduc et d’égouts, des bâtiments municipaux, des installations récréatives et communautaires ou des aménagements pour faire face aux changements climatiques.
La thématique du logement a aussi suscité beaucoup d’intérêt de même que la navigation et la sécurité à la frontière.
Les trois députées assurent que cet exercice est utile pour faire des liens entre leurs projets et les décisions dans la capitale nationale. « C’est une façon de parler d’une voix forte et commune à Ottawa, et ce, après avoir cerné les priorités des différentes communautés », ajoute la députée de Brome-Missisquoi et ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge.
Selon la ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, le rôle des parlementaires est aussi de « s’assurer que nos municipalités soient bien informées des opportunités qui s’offrent à elles et des processus à suivre pour en bénéficier. »
« Nous avons eu l’occasion de discuter des sujets qui préoccupent réellement les maires et mairesses de chez nous, de réfléchir ensemble à des solutions concrètes et d’évaluer les façons dont le gouvernement fédéral peut mieux les soutenir », ajoute la secrétaire parlementaire et députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière.