Budget: Bromont tiendra une rencontre à la mi-février

MUNICIPAL. Avec les vives réactions qu’a suscitées la présentation du budget de -Bromont, dans lequel une hausse des taux de taxation de plus de 8 % avait été décrétée, la -Ville organisera une rencontre citoyenne au -Centre culturel -St-John, le 13 février prochain

Lors de cette rencontre, les élus et le personnel municipal « exposeront le processus décisionnel et échangeront avec les citoyens sur des questions relatives au budget d’opération, aux investissements et aux grandes orientations à venir », a indiqué par vidéo le maire de -Bromont, -Louis -Villeneuve.

« -Nous sommes toutes et tous touchés par la situation économique actuelle, -a-t-il ajouté. C’est une période d’incertitude, voire d’insécurité, et certaines et certains d’entre vous se questionnent ou ont même des insatisfactions face au dernier budget présenté. Nous sommes sensibles aux commentaires que nous avons reçus. »

Ce budget avait causé tout un émoi, entre autres, sur les réseaux sociaux alors que plusieurs citoyens ont décrié cette importante hausse.

La semaine dernière, lors de la séance du conseil municipal, une pétition de plus de 1300 signatures a été déposée. Les signataires ont souligné leur désaccord quant au budget et à la hausse de taxes.

Dans cette pétition, les citoyens qui l’ont signée demandent à la -Ville de revoir ses dépenses et de réviser le plan quinquennal d’investissements.

« -Malgré l’initiative louable de la -Ville de tenir des rencontres citoyennes à ce sujet, malgré l’accroissement des revenus de taxes foncières liés à la hausse des évaluations de nos propriétés, malgré des droits de mutation de 4,7 M$ supérieurs aux prévisions et au surplus de 2 M$ annoncé en novembre dernier, la -Ville de -Bromont impose tout de même une hausse de taxes de 7,8 % à l’ensemble de ses contribuables, -écrit-on dans la pétition, telle que lue par la citoyenne qui l’a déposée lors de la séance. Non seulement elle augmente pour une deuxième année consécutive ses dépenses de fonctionnement de plus de 10 %, mais elle propose un plan quinquennal d’investissements que nous considérons comme hasardeux et non responsable, qui risque de nous condamner à des hausses successives de taxes dans les années qui viennent. »

Le maire de -Bromont, -Louis -Villeneuve, avait expliqué la décision de la -Ville d’augmenter les taux de taxation par la baisse significative des droits de mutation jumelée à une hausse importante des coûts de service.

« -Je suis à la -Ville de -Bromont depuis 2013 et -dois-je vois avouer que cette année a été le budget le plus difficile compte tenu de la situation économique, avait affirmé le maire -Villeneuve. À l’aide de notre planification stratégique 20232033, on a été en mesure de faire des choix pour 2024 en bénéficiant d’un horizon réaliste pour les années futures. Si on regarde l’indice des prix à la consommation qui est sans cesse en augmentation, la nette augmentation des coûts des services et celle des taux d’intérêt, c’est autant de facteurs qui ont dû être considérés et qui ne nous facilitaient pas la tâche. »

Pour pouvoir participer à la rencontre citoyenne du 13 février, les intéressés doivent s’inscrire au préalable sur le site internet de la -Ville de -Bromont. Les citoyens peuvent également faire parvenir leurs questions par courriel au budget2024@bromont.com d’ici le 26 janvier.