Centraide s’allie à nouveau à la Fondation Chagnon

COMMUNAUTÉ. L’organisme Centraide Richelieu-Yamaska, qui couvre la région de Brome-Missisquoi, a annoncé le renouvellement de l’entente avec la Fondation Lucie et André Chagnon, ce qui permet de poursuivre le Fonds Réussite Jeunesse. L’entente est d’une durée de trois ans.

Le Fonds Réussite Jeunesse a pour objectif de « renforcer la capacité d’agir des organismes et démarches territoriaux, qu’ils aient un numéro de charité ou non, qui soutiennent les jeunes dans les aspects individuels, sociaux et scolaires de leur vie », explique Centraide Richelieu-Yamaska par voie de communiqué.

Le but principal du Fonds est de maintenir la motivation et la persévérance scolaire ainsi que de développer l’estime de soi des jeunes vivant des difficultés.

Elle indique également qu’un organisme qui aurait déjà obtenu un financement via ce fonds dans le passé pourrait être à nouveau considéré.

Les organismes qui désirent soumettre leur projet à ce fonds doivent remplir un formulaire en ligne sur le site internet de Centraide Richelieu-Yamaska. Ils ont jusqu’au 17 octobre pour envoyer leur candidature, pour un projet qui sera réalisé en 20242025.

Une enveloppe totale de 135 455 $ est planifiée pour la région de Richelieu-Yamaska, qui compte sur sept MRC, soit celles de Brome-Missisquoi, de Pierre-De Saurel, de la Vallée-du-Richelieu, des Maskoutains, d’Acton, de Rouville et de la Haute-Yamaska.

Dans les dernières années, la Maison des jeunes de Farnham, la Maison des jeunes La Boum de Bedford ainsi que le Centre d’action bénévole Marguerite-Dubois de Bromont ont obtenu du financement via le Fonds Réussite Jeunesse.