De l’argent d’Ottawa pour la nouvelle maison d’hébergement d’Horizon pour Elle

LOGEMENT. La députée fédérale de Brome-Missisquoi, Pascale St-Onge, ainsi que ses collègues Pablo Rodriguez et Élisabeth Brière étaient du côté de Cowansville pour annoncer des investissements en logements abordables en Estrie. Parmi les projets appuyés, un montant d’un peu plus de 345 000 $ a été réservé pour la construction de 15 nouveaux logements pour la maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, Horizon pour Elle.

« C’est une offre qui est absolument nécessaire dans la région, a soutenu Mme St-Onge. Pour les quatre projets annoncés, c’est une occasion pour bien des familles et des personnes de prendre un nouveau départ. Ces projets sont enracinés dans nos collectivités et sont soutenus par de nombreux partenaires, y compris le gouvernement provincial avec qui on a réalisé une super belle entente. »

« Dans mon passé de notaire, j’ai vu trop de femmes et d’enfants en situation de violence se retrouver sans avoir les moyens d’habiter un endroit sûr, a déclaré de son côté Élisabeth Brière. En tant que députée de Sherbrooke, je constate encore cette situation-là. Un logement sûr et abordable, c’est la pierre angulaire d’une vie stable. »

La mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, s’est réjouie de l’aide financière d’Ottawa pour le projet d’Horizon pour Elle.

« La cause des femmes, c’est important pour moi, d’autant plus que ce sont des femmes vulnérables et qu’il y a des enfants parfois impliquer là-dedans, a-t-elle affirmé. Avoir 15 logements dédiés pour elles, c’est vraiment une belle annonce. C’est un besoin criant dans la région. »

Trois autres projets ont également obtenu une aide financière du Fonds pour le logement abordable. C’est le cas du projet de 21 nouveaux logements Le Chevalier à Lac-Mégantic, la rénovation de cinq logements pour le refuge de Lac-Mégantic ainsi que la construction de 16 nouvelles unités sur la rue St-Roch à Val-des-Sources. C’est un total de 3,2 M$ qui a été consenti aux quatre projets.

L’annonce s’est faite devant le bâtiment de Han-Logement à Cowansville, immeuble destiné aux personnes ayant un handicap et inauguré il y a un peu plus de deux ans.

« Je suis content d’être ici devant un bel exemple de réussite en logements, des logements neufs et abordables, adaptés aux besoins des résidents, qui ont été construits avec l’aide de notre gouvernement, de Québec et de la Ville de Cowansville, a affirmé le ministre Rodriguez. Des réussites comme celles-là, on en a besoin. Il y en a plusieurs, mais le besoin se fait sentir. »

« Le logement, c’est le sujet de préoccupation numéro un d’à peu près tout le monde au pays et on ne fait pas bande à part, ici, en Estrie, a ajouté Mme St-Onge. Il y a encore trop de personnes qui sont touchées par les difficultés liées à l’accessibilité à un logement abordable. Ce sont des décennies de négligence des différents gouvernements qui n’ont pas su investir dans ces options-là de logement. »

« Malheureusement, chaque année, il y a des milliers de logements abordables qui disparaissent, qui sont démolis ou transformés en condo, a poursuivi M. Rodriguez. Il y a plus de logements abordables qui se perdent qu’il y en a qui se construisent. C’est un défi pour notre société. On veut renverser cette tendance. »