Des investissements importants d’Ottawa et Québec dans le domaine des semiconducteurs
ÉCONOMIE. Le premier ministre Justin Trudeau était de passage aujourd’hui chez IBM à Bromont afin d’annoncer un investissement de près de 60 M$ du gouvernement fédéral dans le domaine des semiconducteurs. Le gouvernement provincial en ajoute également près de 39 M$, pour des projets qui seront menés par IBM Canada et le C2MI à Bromont.
Ces projets totalisent environ 226,5 M$ et viendront appuyer la recherche en technologie quantique, ajouter de nouvelles capacités de production de semiconducteurs à Bromont spécifiquement et renforcer la chaîne d’approvisionnement.
Ce sont 280 nouveaux emplois qui seront créés via ces projets, plus 240 postes de stagiaire.
» Pour bâtir une économie forte et prospère pour les générations à venir, ça prend de bons emplois payants et un écosystème solide dans des secteurs de la technologie qui vont définir notre avenir, a déclaré le premier ministre. L’annonce d’aujourd’hui est importante pour l’économie du Québec. Elle a une importance stratégique. Ces micropuces sont à la base de tout. Il y en a dans nos ordinateurs, nos téléphones ou encore l’équipement médical. «
L’annonce a été faite, entre autres, en présence du ministre fédéral de l’Innovation, François-Philippe Champagne, le ministre provincial de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, les députées locales Pascale St-Onge et Isabelle Charest et même l’ambassadeur américain David Cohen.
Plus de détails à venir