Exposition de Jean-Thomas Bédard à Bromont
PHOTOGRAPHIE. Le photographe, peintre et cinéaste Jean-Thomas Bédard présente une exposition de près d’une vingtaine de clichés tous en lien avec le fleuve Saint-Laurent. L’exposition se tient à la Bibliothèque municipale de Bromont jusqu’au 2 juin.
Le photographe s’est déplacé à plusieurs endroits, autant au Bas-Saint-Laurent, à l’île Verte, l’île aux Lièvres, l’île d’Anticosti, l’archipel de Mingan ou encore la Côte-Nord, pendant les 12 dernières années afin d’y prendre des photos.
« Ces images explorent la diversité des couleurs, des matières et des contrastes des sujets photographiés en gros plan de manière à créer de véritables tableaux par leur composition et leur esthétique, décrit-on. Elles cherchent aussi à éveiller l’imaginaire, à susciter une force d’évocation qui nous amène dans un univers symbolique. Certaines œuvres utilisent les matériaux du rivage pour créer des motifs géométriques dans lesquels les éléments prennent vie pour représenter des figures totémiques ou des déités primitives. »
Les photographies ont été imprimées sur du papier mat avec une encre de grande qualité, signées, numérotées et datées à la main.
L’exposition peut être visitée lors des heures d’ouverture de la bibliothèque, soit du lundi au jeudi de 13 h à 19h, le vendredi de 13 h à 18h, puis la fin de semaine de 10 h à 15h.