Exxel Polymers vise gros
ÉCONOMIE. L’entreprise de formulation et de production de plastiques recyclés, Exxel Polymers, basée à Bromont fera l’acquisition d’équipements avec l’objectif de doubler sa production. Le coût de ce projet est évalué à plus de 4 M$.
Avec ces sommes, l’entreprise mettra la main sur deux extrudeurs, un granulateur et neuf silos supplémentaires.
« Le premier extrudeur devrait, à lui seul, augmenter notre capacité de 60 %, a souligné le directeur général de l’entreprise, Hans Fortin. L’autre extrudeur bivis devrait venir s’ajouter cet automne ou l’hiver pour le 40 % restant. »
En doublant sa production, Exxel Polymers souhaite exporter plus de produits, mais surtout de développer de nouveaux marchés, explique M. Fortin.
« On vise des marchés avec des plastiques renforcis, soit aux fibres de verre ou au talc, dans des domaines où on n’est pas présentement. On parle du marché de l’automobile, des articles de sport, par exemple. On a d’ailleurs déjà un partenariat avec Toyota, ce qui devrait se conclure cet automne. »
AIDES FINANCIÈRES
Vendredi, les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé l’octroi de prêts à l’entreprise afin de l’aider à faire l’acquisition des nouveaux équipements.
La députée fédérale de Brome-Missisquoi, Pascale St-Onge, a confirmé que Développement économique Canada accordera une contribution remboursable de 1 M$ à ce projet via le programme Croissance économique régionale par l’innovation.
« On vit une période historique où les marchés, la volonté populaire et la nécessité environnementale convergent, a déclaré Mme St-Onge. On doit favoriser l’efficacité énergétique, réduire la production des déchets, notamment des plastiques, et aussi stimuler le recyclage, le réemploi et l’économie circulaire. Exxel Polymers est un pionnier en matière de circularité des polymères au Québec. Elle participe à détourner des milliers de tonnes de matières plastiques des sites d’enfouissement pour les revaloriser et les réintégrer dans un nouveau cycle de vie. »
De son côté, son homologue provinciale, Isabelle Charest, a dévoilé deux aides financières de Québec, dont une de 1,44 M$ du programme ESSOR, qui est administré par Investissement Québec.
La seconde somme de 455 000 $ de Québec provient directement des fonds d’Investissement Québec.
« Le succès économique du Québec se mesure beaucoup par le dynamisme de ses régions et l’Estrie en est un très bel exemple, a commenté Mme Charest. Dans Brome-Missisquoi, on a un secteur manufacturier créatif, innovant et performant. Ce projet démontre que notre région héberge des entreprises qui voient loin et qui ont à coeur la protection de l’environnement, et ça, c’est un atout indéniable pour un Québec que l’on veut prospère et évidemment plus vert. »
AGRANDISSEMENT
L’an dernier, pour son 20e anniversaire, Exxel Polymers s’était offert un agrandissement qui a vu sa superficie augmenter de 60 %.
« Lors de la célébration de notre 20e anniversaire, on annonçait notre plan d’expansion, un peu fou, mais ambitieux, avec un entrepôt, l’augmentation de notre capacité et la conquête de nouveaux marchés, a déclaré M. Fortin. Un an plus tard, je peux vous affirmer qu’on est en bonne voie de réaliser nos trois objectifs. On est à quelques jours d’avoir complètement terminé les travaux d’agrandissement, il ne reste qu’à peaufiner certains trucs. »
L’entreprise avait vu le jour dans un sous-sol la région de Bellechasse avant de se relocaliser quelques années plus tard à Granby.
Après cinq ans sur la rue Luxembourg à Granby, Exxel Polymers s’était porté acquéreur de l’usine actuelle du parc scientifique.