Interdiction des embarcations à moteur: la Ville envisage des mesures alternatives

ENVIRONNEMENT. Après avoir annoncé qu’elle démarrait une démarche de consultation visant à interdire les bateaux à moteur sur le lac Davignon en mars 2023, la Ville de Cowansville mettra sur pied des mesures alternatives dans un premier temps et poursuit sa réflexion.

La Ville devait d’abord demander l’aval de Transport Canada pour aller de l’avant avec l’interdiction. Pour l’obtenir, des consultations devaient avoir lieu, consultations qui se sont tenues l’an dernier.

À la suite de ces consultations, Cowansville a reçu plusieurs suggestions de mesures alternatives. Certaines de celles-ci figurent d’ailleurs dans le nouveau plan d’action de la Municipalité en lien avec la protection de l’écosystème du lac Davignon.

La Ville indique qu’elle recueillera des données additionnelles « permettant de réaliser une juste analyse des impacts du dépôt ou non d’une telle demande de réglementation (analyse coûts-avantages », explique-t-on par voie de communiqué.

Dans le plan d’action, un objectif traite spécifiquement des embarcations nautiques sur le lac Davignon.

En 2024 et en 2025, la Ville réalisera un sondage afin de déterminer approximativement le nombre d’utilisateurs du lac, s’ils sont résidents ou non et les différents types d’embarcations. Deux stations de sondage, une au débarcadère municipal et l’autre au Centre de la nature, seront mises en place lors des six journées ciblées, trois pendant la fin de semaine et trois pendant la semaine.

La Ville évaluera également la possibilité de restreindre à moyen terme l’accès aux non-résidents ou encore l’implantation d’un permis d’accès au lac, en forçant les détenteurs de ces permis qui ne sont pas résidents riverains à effectuer le lavage de leurs embarcations nautiques.

La Ville de Lac-Brome a récemment adopté une mesure similaire, obligeant les plaisanciers à obtenir un certificat de lavage après un passage à la station du chemin Bondville. Les citoyens de Lac-Brome sont exemptés de cette certification, s’ils se procurent une vignette et ne fréquentent que le lac Brome.

Rappelons que Cowansville avait lancé sa réflexion quant à l’interdiction des embarcations à moteur sur le lac afin de préserver la santé du lac et contrer la prolifération des espèces exotiques envahissantes, comme le myriophylle à épis.