La chaucidou voit le jour à Bromont
TRANSPORTS. Le projet-pilote de chaussée à voie centrale bidirectionnelle, aussi appelé chaucidou, a vu le jour jeudi sur une portion d’un kilomètre du chemin de Lotbinière, à Bromont. La vitesse à respecter est maintenant réduite à 50 km/h sur tout le chemin.
La route a été marquée jeudi après-midi pour entamer le projet-pilote qui est en vigueur pour une durée de trois ans, et qui pourrait être prolongé de deux années supplémentaires. « On va récolter des données avec ce projet-pilote, et notre objectif est qu’on soit content qu’encore une fois, Bromont inspire l’action. On veut faire des petits ailleurs au Québec », déclare sur les lieux le maire de la Ville de Bromont, Louis Villeneuve.
En effet, la chaucidou ne figure pas encore dans le Code de sécurité routière du Québec, c’est pourquoi le projet-pilote a nécessité un décret ministériel. La ministre des Transports, Geneviève Guilbeault, avait confirmé à la fin du mois de juin que le projet allait de l’avant à Bromont.
C’est quoi?
Une chaucidou, une contraction de « chaussée à circulation douce », est une route avec une voie centrale bidirectionnelle réservée aux véhicules et deux larges accotements dédiés aux cyclistes et aux piétons.
Lorsque deux automobiles circulant en sens inverse se croisent, ils devront de manière sécuritaire empiéter sur les accotements, délimités par des lignes pointillées, avant de poursuivre leur route. Si des cyclistes sont présents, ils ont la priorité.
« En hiver, quand ce n’est pas déneigé, les gens auront toujours le réflexe de se tenir un peu plus au centre pour se donner une marge de manœuvre. C’est exactement ça avec la chaucidou », explique le chargé de projet à la Ville, Marc-Alexandre Drolet.
Peur du changement
La Ville de Bromont a annoncé le lancement de la chaucidou en début de semaine sur sa page Facebook. Les réactions ont été nombreuses, tant négatives que positives. « Je pense que quand tu arrives avec quelque chose de nouveau, ça génère des craintes, c’est humain et je les comprends », dit le maire de la Ville de Bromont. Il précise que les études menées ailleurs dans le monde prouvent que la chaucidou est plus sécuritaire que la route traditionnelle.
M. Drolet croit, quant à lui, que le Québec est prêt pour ce genre de changement. « Je pense qu’on est rendu au temps de décentraliser l’automobile, surtout pour des routes qui présentent de faibles débits de passage. »
Le nombre de véhicules qui circulent sur le chemin de Lotbinière quotidiennement est d’environ 500. La vitesse est réduite à 50 km/h sur tout le chemin. La chaucidou est à l’essai sur un kilomètre, entre le chemin Lapointe et la rue de Sheffington.
Abraham Santerre.