La classe extérieure de Massey-Vanier roule à plein régime

ÉDUCATION. Depuis la fin de sa construction il y a quelques jours, la classe extérieure de l’école secondaire Massey-Vanier est très populaire. Avec le beau temps des derniers jours, la classe est presque réservée en continu.

« Dès maintenant, des cours s’y donnent, a noté le directeur de l’école, Jean-Luc Pitre. L’agenda de réservation est presque plein ! Au retour en septembre, ce sera disponible pour l’enseignement également. En octobre, il y a de superbes journées, même des fois au début novembre. »

La classe extérieure a officiellement été inaugurée ce lundi.

« Tout est là pour donner un cours, sans tableau numérique interactif, a expliqué M. Pitre. Il y a des bancs partout autour. On peut avoir au maximum une soixantaine de personnes assises en utilisant les bancs. On a 17 tables. On peut retourner les tables une vis-à-vis l’autre, ça fait comme une table de pique-nique et on peut faire du travail collaboratif ou même dîner. »

Lors de l’inauguration était donné un cours de science. Des élèves ont soulevé plusieurs avantages à pouvoir apprendre à l’extérieur.

« C’est plaisant, on bronze ! a déclaré l’une d’entre elles.

Ça nous permet de prendre du soleil et de la vitamine D. »

« On a de l’air frais, ça fait changement d’une classe à l’intérieur », a ajouté une autre.

CONSTRUCTION

Ce sont des élèves du programme d’études centré sur les activités en nature (PECAN) qui ont bâti les principaux éléments de la classe, avec l’appui de leurs enseignants Martin Geoffroy et Stéphane Gilbert.

Près de 70 étudiants de la 1re à la 5e secondaire ont réalisé ce projet sur quatre demi-journées.

« On était dehors, c’est vraiment ça qui m’a motivé à le faire parce que j’aime ça être à l’extérieur », a expliqué l’une des élèves du programme, Roseline.

« Dès qu’on a commencé, ça a été super rapide, ça allait bien, a relaté de son côté Benjamin. C’était quand même facile à faire puisqu’on avait déjà les plans faits par les profs. Ensuite, c’est le travail d’équipe qui nous a aidés. »

L’idée est venue elle-même des élèves du programme.

« Les élèves se sont demandé ce qu’ils pourraient faire pour faire bénéficier les autres étudiants de l’école, a mentionné Jean-Luc Pitre. Ils passent leur temps en plein air dans leurs apprentissages, ils voulaient aussi leur faire bénéficier de temps d’apprentissage de qualité à l’extérieur. À la suite de discussions avec leurs enseignants, ça a donné la planification de la classe extérieure. »

PÉCAN

Le programme PÉCAN en est à sa sixième année d’existence à Massey-Vanier. Les élèves font de multiples activités de plein air, de pêche, de construction et de cuisine dans le cadre de leurs cours.

« Le but, c’est que ça fasse des élèves qui sont autonomes et débrouillards dans la société par la suite, des individus complets qui sont capables de toucher à tout, a affirmé Martin Geoffroy. Ils font également des formations, quelqu’un est venu cette année pour en donner une sur le tannage des peaux. Il y a eu des cours de bateau, d’arbalète. »

« PÉCAN, c’est beau temps mauvais temps, on est à l’extérieur si c’est prévu, a ajouté Stéphane Gilbert. On peut aller faire de la randonnée par exemple, qu’il fasse très froid ou que ce soit une belle journée ensoleillée, on y va. »

La classe a nécessité un investissement de 4000 $, dont 3000 $ qui provient d’une bourse Prix Fondation Desjardins pour la réalisation de projets inspirants pour les élèves.