La Tite Frette ira au-devant des consommateurs
AFFAIRES. Après la fermeture de la boutique Tite Frette de Granby, à la fin mai, c’est au tour de l’établissement franchisé de Farnham de jeter la serviette. La famille Lafrenière entend cependant continuer à miser sur sa boutique de Cowansville et poursuivre son association avec le groupe.
« Notre boutique de Cowansville, ouverte depuis février 2019 et transformée en franchise en octobre 2021, remplit ses promesses et poursuit ses opérations sous la direction de ma fille Ariane », indique le copropriétaire Pascal Lafrenière.
M. Lafrenière et sa conjointe, Caroline Boucher, entendent désormais consacrer leurs énergies à l’organisation de festivals et de tournées dédiés à la bière.
« Nous allons continuer â être proactifs. Comme il devient de plus en plus difficile d’attirer les consommateurs dans nos commerces, nous avons décidé d’aller à la rencontre des gens », signale M. Lafrenière.
La création du Festival d’la Tite Frette, à l’été 2023 à Farnham, et la mise sur pied de la Caravane Tite Frette, au printemps 2024, répondent précisément à cet objectif.
Réalisations 2024
Le Festival d’la Tite Frette, un événement organisé par les franchisés de Farnham, attire son lot de visiteurs et permet à ces derniers de découvrir de nouveaux produits tout en faisant connaissance avec une quinzaine de producteurs artisanaux (brasseries, vignoble, distillerie, cidrerie, fromagerie et confiserie) de la région et d’ailleurs au Québec.
Cet événement a été présenté pour une deuxième année consécutive, l’été dernier, au marché public de Farnham. « Nous entendons répéter l’expérience l’an prochain », précise M. Lafrenière.
La Caravane de la Tite Frette, qui sert de vitrine à plusieurs producteurs de la région, a par ailleurs pris part à plusieurs rassemblements populaires au cours de la dernière saison estivale: le festival Lumières sur Farnham (mai), le Festi-Plage au centre de la nature de Cowansville (août), le Festival du Camping des chutes Hunter (août), le Festival bières et vins cidres spiritueux de Venise-en-Québec (août), le Festival country de Lotbinière (août), les Folies gourmandes au marché public de Granby (septembre).
D’autres dates sont également à l’horaire pour cet automne: le Festival d’la Tite Frette d’Aylmer (4-5 octobre) et le Tournoi d’improvisation de Granby (25-26-27 octobre).
Bilan des trois années
La Tite Frette de Farnham avait ouvert ses portes en mai 2021, en même temps que les boutiques de Victoriaville, Saint-Romuald (Lévis) et Saint-Nicéphore (Drummondville).
L’entreprise des Lafrenière n’a pas mis de temps à se démarquer. Celle-ci a notamment raflé le prix « Le roi des abonnements » en mars 2022 au congrès des franchisés du groupe Tite Frette. Elle a également été mise en nomination au gala d’excellence 2022 de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi dans les catégories « Nouvelle entreprise » et « Meilleure visibilité ».
Les produits de la bannière Bonbons Sugar Daddy’s Express ont par ailleurs fait leur apparition chez le détaillant de Farnham en octobre 2022 dans le cadre d’un projet pilote. Cette association avec le franchiseur québécois Groupe Blanchette a permis aux Lafrenière d’attirer une nouvelle clientèle.
L’intérêt des consommateurs pour l’achat local a cependant commencé à s’estomper au sortir de la pandémie et la période de ralentissement économique qui a suivi a fait mal à bon nombre d’entreprises qui ont vu leurs ventes décliner.
Évolution du marché
Le marché de la bière évolue à une vitesse grand V. Au cours des dernières années, les supermarchés d’alimentation ont notamment flairé la bonne affaire et grossi leur offre de bières de microbrasserie de façon importante.
« Il est beaucoup plus simple pour un consommateur d’acheter sa bière en faisant son épicerie que de se déplacer dans une boutique spécialisée. La clientèle qui se procure de la bière dans un marché d’alimentation perçoit ça comme une dépense d’épicerie. À l’inverse, la clientèle qui achète dans une boutique spécialisée aura plutôt tendance à associer cet achat à une dépense de luxe ou une dépense liée au divertissement », explique M, Lafrenière.
Le détaillant se réjouit d’avoir contribué à éduquer les amateurs de bière de la grande région de Farnham sur les produits des microbrasseries québécoises.
« Avec 300 ou 400 produits en magasin, nous leur avons permis de faire de belles découvertes, de mieux cerner leurs goûts en matière de bière et d’expérimenter de nouvelles saveurs qui leur étaient inconnues », poursuit-il.